Dirk Gently’s Holistic Detective Agency Saison 2 : Tout se déconnecte

En se réappropriant Dirk Gently, création de Douglas Adams, Max Landis a donné le jour à un personnage légèrement différent de l’original et à une mythologie qui lui sert à présent à tout connecter dans sa série.

Ainsi, la seconde et désormais dernière saison de Dirk Gently’s Holistic Detective Agency — qui débute quelques mois après la conclusion de la première — nous ramène au cœur de Black Wing où sont détenus les personnes qui, comme Dirk (Samuel Barnett), ont des capacités bien étranges.

Il ne faut pas longtemps pour que Todd (Elijah Wood) et Farrah (Jade Eshete), qui cherchent leur ami, tombent sur lui dans un champ, près du corps d’une femme morte depuis les années 60. Ils sont au milieu de nulle part et rien n’a de sens. On sait juste que tout est connecté, puisque c’est la méthode holistique.

Sur 10 épisodes, nous allons donc suivre une affaire faite d’éléments fantastiques, notamment avec un monde de fantasy, un mage meurtrier, des agents du gouvernement déterminés, un duo de flics incompétents, une histoire à la Roméo et Juliette, sans oublier des relations familiales compliquées et la recherche d’un garçon qui doit tout régler.

Dirk Gently’s Holistic Detective Agency conserve l’idée que tout finit bien par se connecter, mais Max Landis fait un effort particulier pour que le timing des connexions reste sous contrôle. Légèrement trop même, ce qui rend cette saison 2 rigide au niveau de la gestion de ses rebondissements et souvent frustrante à cause de son penchant à étirer au maximum l’arrivée d’explications. On doit simplement se laisser emporter par le voyage un peu dingue que l’on nous propose.

C’est normal. C’est Dirk Gently après tout. Le problème ici est que ce bon vieux Dirk ne veut plus vraiment être lui-même, dérangé par tout ce que cela implique, et c’est à Todd de prendre les commandes pour faire avancer le show. Elijah Wood fait un bon travail, mais Todd n’a jamais été conçu pour occuper ce rôle. Lui et Dirk devaient fonctionner ensemble, pas séparément.

Pour ne rien arranger, non seulement de nouveaux personnages sont introduits, mais beaucoup d’autres de la première saison sont de retour et les scénaristes peinent à savoir quoi faire d’eux. C’est particulièrement le cas de Bart (Fiona Dourif) et des Rowdy 3 (Michael Eklund, Oscric Chau, Viv Leacock et Zak Santiago) qui ne prennent pas d’envergure et peinent quelque peu à justifier leur place dans le récit.

Ce n’est pas la même chose avec Amanda (Hannah Marks). Un peu comme Ken (Mpho Koaha) qui a été séparé de Bart, la sœur de Todd évolue pour servir l’histoire. Au lieu d’introduire de nouveaux personnages, Amanda et Ken se transforment pour remplir un cahier des charges qui les éloignent de ce qu’ils étaient en saison 1. Avec eux, l’écriture de la série est poussée à ses limites, car il est surtout question de les utiliser pour faire avancer les intrigues et on leur donne alors souvent plus d’importance qu’à Dirk et ses amis.

Dans cette saison 2 de Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, l’éparpillement était donc de mise et cela ne fut pas toujours inspiré. On peut tout de même apprécier de retrouver la folie légère de la saison 1, même si celle-ci est moins envoutante sans la musique Cristobal Tapia de Veer – son remplacement par The Newton Brothers change l’ambiance générale de la série malheureusement.

Dans l’ensemble, la saison divertit donc assez, mais elle n’atteint jamais le niveau de la première. La faute à des concepts qui maintiennent trop difficilement l’idée que tout est connecté. Quand on ajoute par-dessus cela un Dirk qui a perdu de son enivrant enthousiasme et le développement inutile d’une mythologie qui tend à chercher à donner trop de réponses, Dirk Gently’s Holistic Detective Agency se termine définitivement sans faire d’étincelle. Au moins, elle a un semblant de conclusion qui évite de rendre l’annulation trop regrettable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link