Aller au contenu
Séries Doctor Who – Aliens of London (1) / L’humanité en péril (1.04)

Doctor Who – Aliens of London (1) / L’humanité en péril (1.04)

  • par
  • 3 min read

doctor who 104 - Doctor Who - Aliens of London (1) / L'humanité en péril (1.04)

Le Doctor ramène Rose sur Terre, pensant qu’ils ne sont partis que depuis 12 heures, alors que cela fait en réalité 12 mois. Elle était alors portée disparue, présumée morte. Un vaisseau se crashe dans Big Ben et atterrit dans la Tamise. 10 Downing Street doit alors agir, mais il se trouve que l’ennemi est déjà là.

Retour du Doctor à notre époque pour une première intrigue en deux parties. On prend alors le temps de fêter le retour de Rose, et d’installer confortablement les enjeux à venir, avant de nous révéler qui sont les nouveaux adversaires.

Qu’il s’agisse de Jackie ou de Mickey, chacun trouve très bien sa place dans l’épisode. La mère de Rose apprend qui est vraiment le Doctor, et comme Mickey, il faut encaisser l’information. Les réactions de chacun sont assez réalistes dans leur genre. Tout le monde n’a pas à être émerveillé, ou trouver cela fantastique, bien au contraire. L’instinct primaire pousse avant tout à avoir peur, et nous sommes plus dans ces eaux-là, même si ni l’un, ni l’autre n’est devenu hystérique (on est resté dans le champ de réaction plus silencieuse).

Pendant ce temps-là, nous passons pas mal de temps aussi à Downing Street, mais il faudra attendre la fin de l’épisode pour découvrir qui sont les adversaires en place. Ces derniers sont présents dès le début, mais on les suivra surtout, sans véritablement les voir agir. Ce n’est pas pour cela que c’est sans intérêt. D’ailleurs, cela nous permet aussi de faire connaissance avec Harriet Jones (Penelope Wilton), membre du Parlement. C’est elle qui découvrira la première ce qui se trame – qui nous le fera découvrir. Le personnage possède son style, tous comme les adversaires dont on apprendra le nom qu’à la fin : les Slitheen. Ils sont à la fois ridicules (sous forme humaine) et assez sérieux. Cela reste une menace abstraite, car nous ne savons pas vraiment ce qui se trame. C’est là où l’épisode réussit vraiment : notre attention est captée, notre curiosité émoussée, et nous voulons véritablement savoir ce qu’ils veulent.

Les réponses seront alors dans la suite. Nous finissons sur un cliffhanger, mettant tout le monde ou presque en danger : Rose et Harriet Jones, Jackie et le Doctor. Un suspense assez bien maitrisé, donc.

Étiquettes: