Aller au contenu
Séries Doctor Who : Choc des régénérations (Christmas Special)

Doctor Who : Choc des régénérations (Christmas Special)

doctor who saison 10 episode 13 - Doctor Who : Choc des régénérations (Christmas Special)

Après une dixième saison plutôt décevante, le Docteur (Peter Capaldi) est de retour pour nous dire adieu et passer le flambeau à sa treizième incarnation. Twice Upon A Time marque également la fin du règne Steven Moffat qui laisse sa place de showrunner à Chris Chibnall pour la prochaine saison. L’épisode est alors bien moins festif qu’à l’accoutumée, reléguant la traditionnelle fête de Noël au profit d’une histoire qui se veut émotionnelle.

À la suite des événements de la saison précédente, le Docteur est mourant et refuse de se régénérer. Cette décision le pousse à se rendre au Pôle Sud où il fera la rencontre d’une de ses incarnations passées, le premier Docteur (joué par David Bradley), face à un dilemme similaire. Les deux découvrent un soldat anglais, confus et blessé, avant d’être kidnappé par un étrange vaisseau.

Capitalisant sur une ligne de dialogue coupée du montage final de l’épisode La Dixième Planète (série de 1966 avec William Hartnell), Steven Moffat étend l’univers pour permettre de lier les considérations de son Docteur avec le passé. Le problème est que cette idée, aussi plaisante soit-elle, n’apparaît comme rien de plus qu’un prétexte pour donner plus de cachet à une intrigue alambiquée.

Jouer avec les lignes temporelles est un concept désormais bien connu. En ce sens, créer la surprise est une entreprise bien moins aisée et cela ne fonctionne pas ici. Que ce soit le retour de Bill (Pearl Mackie) ou le retournement de situation final à propos d’un événement célèbre de l’Histoire, tout ne semble être qu’une excuse pour multiplier les clins d’œil et autres caméos.

Cela ne veut pas dire que l’ensemble ne finit pas par fonctionner et délivrer le message désiré, seulement que le cheminement est bien trop complexe pour ce qu’il est. De plus, le fait que la dixième saison n’a globalement pas été une réussite, autant en termes d’arc narratif qu’au niveau de ses personnages sous-utilisés, n’aide clairement pas à vendre l’émotion attendue.

Tout au long de sa saison, Bill n’a jamais eu l’espace pour exister. La ramener sur le devant de la scène une dernière fois en gage de boussole émotionnelle pour le Docteur ne fonctionne qu’à moitié, car l’empathie ressentie à son égard est minime. À l’inverse de compagnes comme Donna, Amy ou même Clara, son retour n’est pas forcément une attente des spectateurs et n’apporte aucun développement supplémentaire à son propos, ce qui est franchement dommage.

Même les motivations de Testimony, « l’ennemi » de l’épisode, manquent de clarté et cherchent à mener le spectateur par le bout du nez avant le retournement de situation final. Il faut alors se contenter des interactions entre Peter Capaldi et David Bradley en guise de divertissement, ou s’amuser à noter chaque référence aux aventures passées. Il est bon de soulever que la réalisation de Rachel Talalay élève l’expérience et retranscrit avec une certaine réussite la thématique de guerre.

Finalement, Twice Upon A Time est loin d’être le meilleur épisode de Noël, tout comme il n’est clairement pas celui de transition le plus intéressant. Peter Capaldi a beau être excellent dans son interprétation d’un Docteur brisé par les pertes et les erreurs commises, il ne réussit pas à toucher la corde sensible comme avait pu le faire David Tennant ou Matt Smith. Il n’y a plus qu’à espérer que Chris Chibnall parvienne à relever le niveau avec la onzième saison et Jodie Whittaker en treizième Docteur.

41I VX0QfgL. SL75  - Doctor Who : Choc des régénérations (Christmas Special)
Price: 14,99 €
small orange - Doctor Who : Choc des régénérations (Christmas Special)
Price Disclaimer