Doctor Who : À une virgule près (10.07)

Quand une pyramide antique apparaît en zone de conflit, le Docteur doit rendosser le rôle de président du monde pour endiguer la catastrophe. Pendant ce temps, une série d’événements anodins menacent d’éradiquer l’humanité.

Second volet d’un arc narratif en trois parties, ce septième épisode de Doctor Who aurait aussi bien pu être une aventure indépendante sans conséquence s’il n’y avait pas eu ce retournement de situation final. À l’image de la semaine précédente, l’idée est de mener le spectateur en bateau pour mieux le surprendre par la suite. Ce qui ne veut pas dire qu’il aurait été impossible de voir les éléments de l’intrigue se mettre en place. Le problème est qu’elle nous délivre systématiquement un Docteur (Peter Capaldi) victorieux même dans le cas de situations sans espoir. De ce fait, découvrir que son orgueil engendre sa défaite est un développement aussi intéressant que surprenant à ce stade de la saison.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que le Docteur courbe l’échine à cause d’un excès de confiance. Souvent, ce sont d’ailleurs ses compagnons qui en payent le prix, et Bill (Pearl Mackie) est loin d’être en sûreté quand The Pyramid At The End Of The World se termine. Il est presque certain que sa vie n’est pas menacée puisque la saison n’en est qu’à mi-parcours, mais faire grimper les enjeux de cette façon a le mérite de rendre l’ensemble bien plus imprévisible.

Le souci de cet épisode réside dans la pluralité de ses thématiques qui ont du mal à former un tout cohérent. D’un côté, l’effet papillon est ce qui inspire la catastrophe en préparation, avec cette série de petits événements à l’origine de la fin du monde. Utiliser ces aléas du quotidien — une gueule de bois ou des lunettes cassées — pour mettre en place le drame qui se profile fonctionne parce qu’il est facile d’y croire. Non pas que Doctor Who ait besoin de crédibilité pour marcher, mais dans ce cas, le contexte est ce qui permet à l’aspect émotionnel de ne pas tomber à plat.

D’un autre côté, le sous-texte politique ainsi que ce qu’attendent les moines de notre part sont des fils rouges traités plus grossièrement qu’à l’accoutumée. Il n’est pas déplaisant d’imaginer une réalité où nos puissances militaires s’uniraient dans le but de sauver le monde, mais cela est bien trop circonstanciel pour servir une quelconque réflexion sur l’état actuel des choses. D’autant plus quand s’ajoute cette idée de consentement et passation du pouvoir. En ressort l’impression que Moffat et Harness ont cherché à intégrer un maximum de concepts en rapport avec notre actualité pour hameçonner les spectateurs à leur intrigue.

Cela pourrait ne pas être un mal en soi, mais il est dommage que l’opportunité d’expliciter ces thématiques se retrouve entravée par le temps alloué à cet arc narratif.

Au final, cet épisode de Doctor Who est tout ce qu’il y a de satisfaisant dans son approche classique malgré les raccourcis empruntés par moment. La véritable surprise est délivrée par les dernières minutes qui bouleversent le statu quo pour emporter son récit dans une autre direction. La ligne droite vers la résolution de cette intrigue est loin d’être toute tracée ce qui rend sans conteste l’attente beaucoup plus excitante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link