Doctor Who : Mars attaque ! (10.09)

Le Docteur, Bill et Nardole décident d’enquêter après avoir découvert un message mystérieux sur la surface de Mars et se retrouvent malgré eux au centre d’un conflit désastreux.

Après la déception de la semaine précédente, impossible d’admettre que les attentes étaient hautes pour ce neuvième épisode. Bien sûr, il n’en aurait pas fallu énormément pour surpasser ce qui a été fait qualitativement et si Empress of Mars n’est pas ce qu’il y a de plus excitant, il délivre au moins une part du divertissement escompté.

Comme souvent avec les intrigues indépendantes de l’ère Capaldi, le sentiment que le temps joue contre le bon développement de l’histoire ressort de cet épisode. Entre une première partie qui peint grossièrement la situation et une seconde qui file vers la conclusion sans reprendre son souffle, il est clair que le dosage entre les éléments qui composent le scénario de Mark Gatiss est bancal.

Ce qui ne poserait pas forcément problème si on ne nous servait pas un débat sur l’esprit de conquête et la cupidité de l’être humain. Le fait que pour une fois ce sont bien les terriens qui envahissent un autre monde est une approche intéressante, surtout pour ce que cela implique pour le Docteur, mais l’idée est ici traitée trop superficiellement pour avoir un impact. D’autant plus quand la majorité des personnages se retrouvent à être de la chair à canon ou des vilains entêtés.

Tout cela manque de substance et Mark Gatiss aura beau nous servir le typique développement sur le soldat déserteur ou le cadet prêt à se marier, la sauce ne prend pas.

C’est un constat difficile que celui d’avoir du mal à connecter à l’intrigue ou aux personnages dans Doctor Who. Que ce soit pendant le règne de Russell T. Davies ou les débuts de Steven Moffat, la série réussissait sans grand mal à faire passer du rire aux larmes avec des développements mineurs, mais qui donnaient l’impression d’avoir une importance. Pour l’instant, cette dixième saison rencontre des difficultés à connecter ses histoires avec une quelconque portée émotionnelle et si la veine comique est bien présente, elle est affaiblie par le manque de profondeur de ce qui est raconté.

Cela ne veut pas dire que la série est devenue foncièrement mauvaise, mais seulement qu’elle semble avoir perdu son pouvoir de subjugation.

Il faut alors compter sur le court instant en compagnie de Michelle Gomez (donnez-lui son propre spin off, par pitié !), pour sortir Empress of Mars de son état fiévreux. Missy n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour séduire ou captiver et l’utiliser dans les dernières minutes pour créer un sentiment de mystère, surtout après les épisodes précédents, est l’un des choix narratifs créant la surprise. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un coup d’épée dans l’eau et que le résultat de ce fil rouge délivre dans sa conclusion.

Finalement, ce neuvième épisode ne fait pas d’erreurs impardonnables, mais ne restera probablement pas non plus dans les mémoires. Tout est trop basique et attendu pour créer de l’excitation, ce qui est dommage à ce stade de la saison. Les références cinématographiques et le caméo final ne sont pas des ajouts déplaisants, mais ne suffisent pas à élever une intrigue sans conséquence. Avec seulement trois épisodes restants au compteur, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que cette traversée du désert débouche sur une oasis créative plus ambitieuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link