Doctor Who : la bataille ratée de Ranskoor Av Kolos (11.10 – fin de saison)

Doctor Who a toujours aimé soigner ses entrées et ses sorties, toujours. Ce n’est pas automatiquement réussi, mais la série fait monter les enjeux tout au long de la saison pour exploser au final. Cette onzième saison a principalement pêché sur la création d’un récit global s’inscrivant dans la mythologie pour nous tenir tout du long. Cet épisode de fin de saison voudrait rectifier cela.

La Doctor et ses compagnons atterrissent donc sur la planète de Ranskoor Av Kolos, sur les ruines d’un champ de bataille. Ils reçoivent des appels de détresse et rencontrent Pattraki, un commandant amnésique, mais également un vieil ennemi, Tzim-Sha (aperçu dans les deux premiers épisodes). Celui-ci continue sa volonté de coloniser des planètes et a alors sous son joug un peuple très ancien, les Ux, dont fait partie Andinio (Phyllis Logan). Il va bien sûr falloir démêler le vrai du faux pendant que Graham et Ryan se mettent en danger et que Yaz tente d’élucider le mystère.

Sur le papier, l’épisode est excellent. Il a le potentiel de nous donner ce qui nous manquait tout au long de la saison : un ennemi consistant avec un vrai but cristallisant la haine ou l’envie d’en découdre des personnages. Le projet de Tzim-Sha est suffisamment porteur pour être exploité plus d’une fois et pour insuffler un sentiment de danger suffisant pour revenir sur plus de deux épisodes. Cela ajouté à la portée émotionnelle que sa présence donne à Graham (toujours formidablement interprété par Bradley Walsh) remis encore une fois devant la mort de Grace et son responsable, cet épisode avait de quoi être un très bon season finale.

Mais à l’écran, le résultat est tout autre. Les enjeux sont montés à la va-vite et sans prendre le temps de développer son univers. On ne saura que très peu en dehors de quelques éléments mythologiques des Ux alors que ce qui se dessine est très intéressant et aurait pu donner plus de poids à ce que fait Tzim-Sha. La Doctor passe son temps à nous expliquer ce qu’elle va faire plutôt que d’injecter l’adrénaline à l’ensemble (qui doit être une bataille au final).

Il faut attendre le dernier quart d’heure pour que notre ennemi redevienne la menace qu’il incarnait dans le premier épisode de cette saison de Doctor Who. Si nous l’avions retrouvé plusieurs fois dans la saison, cela aurait justifié certains voyages qui semblaient parfois gratuits (sans que cela n’enlève de leur brio) et donc l’investissement que nous sommes censés avoir ici, mais qui est aux abonnés absents. Chibnall ne peut pas décider d’un fil rouge, ne pas s’en occuper pendant sept épisodes, sans aucun indice, et nous demander de l’accepter sans condition dans le dernier épisode.

Le format 40 minutes pour une telle aventure n’est pas étranger non plus au fait que cela ne fonctionne pas entièrement. En dehors de l’entrain que Jodie Whittaker donne, le tout semble trop précipité et pas assez écrit pour tenir alors qu’en développant un peu plus les tenants et aboutissants de cette bataille, on aurait pu avoir un épisode final d’une belle heure. Et quel gâchis du talent de Phyllis Logan qui n’a que très peu à faire.

Cet épisode n’est pas un mauvais season finale mais un qui ne rate sa sortie en se voulant plus gros que ce qu’il n’est en réalité. La faute à vouloir raccrocher un wagon que Doctor Who avait laissé derrière lui depuis un petit moment et en forçant des éléments qui n’ont pas été assez développés et semblent alors hors contexte. Il faut alors espérer que l’épisode du Nouvel An sera là pour donner plus alors que nous nous apprêtons à attendre plus d’un an avant la douzième saison.

Réveil à projection Dr Who Tardis
List Price: EUR 23,12
Price: EUR 23,12
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link