Doctor Who : Retour aux sources (9.01)

20 Sep 2015 à 12:04

Doctor Who : Retour aux sources (9.01)

La Terre est de nouveau menacée et le Docteur a disparu. Clara, épaulée par U.N.I.T., n’a alors d’autre choix que de se lancer dans la gueule du loup pour retrouver celui que tout le monde recherche.

Depuis l’annonce d’une ouverture sur un double épisode, il était presque certain que cette nouvelle saison de Doctor Who se teinterait d’un certain sens épique. D’une certaine manière, The Magician’s Apprentice ne ment pas sur la marchandise et délivre tous les éléments qui font du show ce qu’il est aujourd’hui. Le problème est que ce trop-plein n’est par moment pas assez canalisé pour fonctionner correctement, ce qui crée un certain sentiment de confusion malgré la grisante aventure qui vient de se débuter.

Steven Moffat ne manque pourtant pas d’audace quand il s’agit de raconter ses histoires. La preuve étant qu’il parvient une fois de plus à réactualiser un ennemi poussiéreux pour le rendre terrifiant et, surtout, sans oublier de faire honneur au travail de ses prédécesseurs.

De ce fait, les références ne sont plus de vagues clins d’œil aux aficionados, mais font partie intégrante de l’intrigue. D’une certaine manière, cela pourrait presque pousser à reprendre la série depuis son commencement dans le but d’être sûr d’avoir tous les éléments en main pour comprendre ce qui est en train de se passer. Ce qui n’est finalement pas complètement positif puisque, à ce stade, la série devrait être en mesure de poursuivre la création de sa mythologie sans avoir à dépoussiérer ses étagères à chaque saison.

Cependant, The Magician’s Apprentice séduit par la cinématographie de ses premiers plans et par le propos qu’il reprend de la huitième saison pour l’étendre à son retournement de situation principal. La culpabilité de ce douzième Docteur ainsi que son questionnement permanent sur la nature bénéfique ou néfaste de ses actions sont réellement des moteurs narratifs qui poussent l’ensemble vers les moments les plus intéressants de l’épisode. Il est alors intéressant de voir le parti pris plus intimiste de la seconde moitié de l’épisode, en comparaison aux rebondissements poussifs des premières minutes sur Terre.

De son côté, Clara semble coincée dans son rôle ambivalent d’héroïne/demoiselle en détresse. Le procédé à quelque chose de pénible, d’autant plus maintenant que son potentiel n’est plus une donnée incertaine. Son alliance surprenante aurait pu être l’opportunité parfaite pour amorcer une nouvelle phase dans l’évolution de la compagne et il n’en est rien. Il faut alors prier pour que le retournement de situation la concernant ne soit pas définitif et qu’elle ressorte de son expérience avec tout le mordant qu’on lui connaît.

Malgré tout, The Magician’s Apprentice parvient à tirer son épingle du jeu grâce à un ensemble solide et un rythme qui ne laisse aucune place à l’ennui. Steven Moffat, en ne rechignant une fois de plus pas à la tâche, permet de relancer le show sur une voie des plus honorables. Du coup, la suite aura la tâche ardue de prouver que la magie de ces retrouvailles est bien réelle et pas un simple tour de prestidigitation.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link