Doctor Who : L’erreur de Clara Oswald (9.10)

22 Nov 2015 à 14:57

Doctor-Who-saison-9-episode-10-Jenna-Coleman

Le temps presse pour le Docteur et Clara qui doivent tout mettre en œuvre pour sauver Rigsy, condamné à mort pour des raisons mystérieuses.

Avec seulement deux épisodes avant la fin de saison, Face The Raven aurait tout à fait pu être l’un de ces épisodes de remplissage, venant agrandir l’univers Doctor Who et raconter une nouvelle aventure qui se suffisait à elle-même. Il n’en est pourtant rien et ce qui s’annonçait comme une gentille enquête au côté du Docteur prend rapidement une tournure inattendue jusqu’à arriver à un triste dénouement.

Face The Raven capitalise en fait sur les arcs narratifs déjà développés au cours de la saison pour mieux avancer son propos, non sans le dissimuler auparavant dans une quête sans grande originalité. Bien que dramatique, la situation de Rigby — précédemment vu dans Flatline — n’est qu’un prétexte pour installer tous les pions sur l’échiquier et les pousser à prendre des décisions aux conséquences tragiques. Un procédé qui est loin d’être nouveau dans Doctor Who, mais qui est sublimé par la plume de Sarah Collard.

La vérité est que la simplicité de l’univers fantasmagorique qu’elle crée – qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le chemin de traverse d’Harry Potter – permet de faire une pause dans l’action et de se concentrer sur les personnages et leur évolution. Ainsi, le retour de Rigsy, tout comme celui d’Ashildr, est avant tout là pour offrir au Docteur et à Clara une direction vers laquelle orienter leur compassion et justifier leurs décisions.

La véritable surprise est que, après une saison à insister sur les conséquences des choix faits par le Docteur et la culpabilité qui l’habite, rien ne laissait penser que l’attention serait reportée sur Clara de la sorte. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, il est impossible de nier l’évolution de son personnage au contact des deux incarnations du Docteur. Clara n’est plus le second couteau des premières heures faisant office de compas moral pour le Docteur. Elle est devenue – ou, du moins, elle aime à le croire – aussi indépendante et capable que lui et semble, pour ce faire, avoir perdu une partie de son humanité. Cela ne veut pas dire que ses décisions sont mauvaises, au contraire, seulement que sa propre mortalité lui apparaît subjective au point de ne plus être effrayée à l’idée de parier dessus.

Il n’est dès lors pas surprenant que Face The Raven joue avec cela pour mieux délivrer son retournement de situation et offrir une conclusion à cette dangereuse confiance que Clara a gagnée. Bien sûr – et malgré l’erreur aux lourdes conséquences qu’elle commet –, l’ensemble est fait assez intelligemment pour ne pas la blâmer et est utilisé pour approfondir d’autant plus le personnage.

La maturité dont elle fait preuve au cours de son échange avec le Docteur prouve qu’elle comprend et accepte le prix à payer pour sa faute, ce qui n’enlève rien au côté tragique de la situation. Il faut d’ailleurs noter que Jenna Coleman signe certainement ici l’une de ses meilleures prestations depuis son apparition dans le show.

Finalement, Face The Raven apparaît clairement comme l’un des épisodes les plus solides de cette neuvième saison. La simplicité de l’intrigue est un choix scénaristique bienvenu qui permet aux personnages de briller jusque dans les dernières minutes. Le grand huit émotionnel délivré par ce nouvel épisode de Doctor Who restera probablement dans les mémoires un bon moment et fait un travail exemplaire pour offrir une porte de sortie honorable à l’un de ses personnages clés.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link