Doctor Who : L’enfer du Docteur (9.11)

doctor-who-saison-9x11-peter-capaldi-heaven-sent

Suite à la mort de Clara, le Docteur est transporté dans un endroit inconnu où une figure maléfique ne cesse de le pourchasser.

Il est toujours plaisant quand un show comme Doctor Who – et en particulier depuis l’ère Moffat – délivre un épisode plus lent qu’à l’accoutumée pour mieux creuser l’état de ses personnages et faire graduellement monter la tension jusqu’à un retournement de situation final intelligent et dramatique. Heaven Sent, qui est écrit par Steven Moffat, fait exactement cela et s’installe dès lors comme l’épisode le plus solide de la saison, si ce n’est l’un des meilleurs de ces dernières années. Ce qui est d’autant plus appréciable quand les événements de Face The Raven auraient tout à fait pu pousser le Docteur au cœur de l’action, sans transition ni explications supplémentaires.

Heaven Sent est en fait un véritable tour de force — réalisé avec brio par Rachel Talalay — qui permet à Peter Capaldi de pérenniser sa talentueuse interprétation du Docteur tout en offrant une relecture inspirée de la boucle temporelle et du deuil. Le Docteur est dévasté et en colère après la mort de Clara et, au lieu de se lancer tout de suite dans une quête de vengeance, le récit le force à remettre en question sa situation et à voir l’ensemble sous une autre perspective. Bien sûr, cela n’est en fait que le point le plus évident abordé au cours de cette heure rythmée par des monologues et tergiversations typiques à l’univers de Doctor Who.

En réalité, Heaven Sent utilise son fil rouge — qui n’était pas prédominant cette saison — pour faire avancer l’intrigue autour du testament du Docteur et de la promesse de Missy quant à la survie de Gallifrey, sans que cela ne paraisse forcé. Il est certain, après cet épisode, que le final de cette neuvième saison deviendra un nouveau point fixe, et ô combien attendu, dans le développement logique de la série. Steven Moffat s’était perdu en cours de route, s’appuyant plus que nécessaire sur des rebondissements tirés par les cheveux et sur l’omniprésence de l’action au détriment des personnages, mais il prouve une fois de plus toute la maitrise de son écriture et le respect qu’il porte à Doctor Who.

En fait, il est difficile de trouver quelque chose à redire à Heaven Sent et à l’émotion qu’il transmet au cours de son heure. Que ce soit dans la beauté du décor, bien que simple en apparence, dans le design de cette créature cauchemardesque qui harcèle le Docteur ou dans l’intelligence du rythme général qui sait exactement quand accélérer ou ralentir pour avoir l’impact escompté, tout apparaît comme une véritable réussite. Voir peu à peu les différentes pièces du puzzle s’assembler – leur sens devenant d’ailleurs de plus en plus tragique à mesure que l’enquête du Docteur avance — est très certainement le point le plus intéressant de tous. Tout comme ces monologues intérieurs où le Docteur, incapable de fonctionner sans un spectateur, parle à une Clara silencieuse, mais qui n’a jamais été aussi efficace dans l’aide qu’elle lui apporte.

Finalement, Heaven Sent fait un travail exemplaire de transition et pose les bases pour une fin de saison qui sera sans conteste explosive et émotionnelle. L’épisode est un sans faute et mérite même d’être revu, après avoir pris connaissance des révélations finales, pour mieux comprendre chaque réflexion du Docteur et l’impact qu’elles ont sur son état d’esprit. Il ne reste alors plus qu’à espérer que les dernières paroles de Clara lui soient bénéfiques, car ses menaces n’ont jamais semblé aussi terrifiantes qu’après son passage en enfer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link