Doctor Who : Vingt mille lieues sous les mers (9.03)

Doctor Who : Vingt mille lieues sous les mers (9.03)

En quête d’aventures, le Docteur et Clara se retrouvent à l’intérieur d’une base immergée dans les eaux sombres d’un lac. Se lançant à la recherche de l’équipage, ils ne tardent pas à se rendre compte qu’une force maléfique a pris possession des lieux.

En tout point, Under The Lake aurait pu être un brillant épisode de Doctor Who jouant sur son principe du huit clos pour créer de la tension et du drame. Le résultat en est pourtant bien loin tant cet épisode semble en deçà des qualités habituelles du show. Toby Whithouse n’en est pourtant pas à son coup d’essai puisqu’il était auparavant derrière le trépidant The God Complex et le mini western A Town Called Mercy.

Ici, le problème est que, à trop vouloir jouer avec les références, le propos se perd indéniablement dans un brouhaha inintelligible qui ne fait avancer ni l’histoire ni les personnages trop nombreux pour se démarquer. Under The Lake apparaît en fait comme un patchwork créé à partir d’épisodes des saisons précédentes. L’ambiance de Cold War se mêle ainsi à celle de 42, tout en passant par The Last Christmas, sans que le produit fini ne cherche réellement à sortir du lot.

Le fait est que cela aurait pu ne pas être trop problématique si l’intrigue possédait un tant soit peu de panache. L’ensemble dégage une certaine mollesse qui, en plus d’entacher les rares séquences d’action, contamine les échanges entre les différents protagonistes. Même Jenna Coleman et Peter Capaldi donnent l’impression de sonner faux et l’alchimie indéniable qu’ils possèdent généralement semble cette fois-ci aussi tangible que les fantômes qui les harcèlent.

La faute peut probablement être rejetée sur le fait que Under The Lake soit un nouvel épisode en deux parties, qui ne prendra tout son sens que rétrospectivement. Il est simplement difficile de s’intéresser au mystère en question, trop nébuleux à ce stade et dont les enjeux restent encore à définir. Ce qui n’est pas aidé par des rebondissements et retournements de situation de dernière minute qui sentent le réchauffé et qu’il était possible de prédire une fois la machine mise en marche.

Difficile donc de trouver des bons côtés à cet Under The Lake, trop évident pour surprendre et manquant cruellement d’ambitions scénaristiques. Il est possible que l’ensemble soit rattrapé avec la seconde partie à venir, mais il n’était pas malhonnête d’en attendre plus après un double épisode d’ouverture de cette saison 9 de Doctor Who qui n’hésitait pas à mettre les bouchées doubles pour satisfaire.

Finalement, Under The Lake manque le coche de par son désir de capitaliser sur les succès passés. Les idées sont pourtant bien présentes et attendaient simplement qu’on les guide vers un but plus ambitieux. Il n’y a alors plus qu’à espérer que l’explication du mystère vienne apporter un peu de relief à cette aventure tout en donnant une chance aux personnages secondaires d’être un peu plus que de la chair à canon.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link