Doctor Who : Comme une note de guitare électrique (9.04)

11 Oct 2015 à 12:43

Doctor Who - Saison 9 Episode 4

Pour sauver Clara et le reste de l’équipage, le Docteur retourne dans le passé et tente de percer le mystère de la présence des fantômes. Cependant, quand un mal ancien se réveille dans le but d’asservir toute vie sur Terre, le Docteur se retrouve face à un choix qui pourrait bien changer le futur et le destin de ses compagnons de fortune.

L’écriture d’un double épisode de Doctor Who pourrait presque être considérée comme un art à part dans le sens où le dosage d’une partie à une autre doit être réfléchi comme une recette, pour arriver à une quelconque réussite. C’est un peu ce qu’il se produit avec Before The Flood qui éclaire rétrospectivement Under The Lake, d’une nouvelle lumière. L’un comme l’autre possède des défauts entachant la fluidité du récit, mais l’ensemble, une fois le twist narratif révélé, apparaît comme une petite pépite, jouant sur la simplicité d’un concept récurrent du show, pour mieux prendre par surprise.

Le plus étonnant vient probablement du fait que l’épisode n’en fait finalement pas énormément et réussit sans grand mal à satisfaire tous ses engagements. Before The Flood apparaît dès lors bien plus intimiste que la première partie, en laissant l’action de côté dans le but de mieux raconter son histoire. S’il est possible de regretter certaines facilités, le retour des problèmes inhérents aux voyages dans le temps – ainsi que la révélation concernant la nature du nouvel ennemi – est tout ce qu’il y a d’honorable et rappelle les premières heures du show d’une agréable manière.

Le souci est que toutes les bonnes idées sont en partie diminuées par une écriture superficielle des personnages secondaires. Le fait de ne pas leur avoir permit de s’épanouir individuellement rend leur destin trivial, là où l’émotion aurait pu être une plus-value intéressante. D’autant plus quand Toby Whithouse parvient en parallèle à créer une nouvelle entité terrifiante qui trouvera sans doute sa place au sein du panthéon des monstres de Doctor Who.

Malgré une intrigue finalement intéressante et de grisantes séquences où la tension bat son plein, Before The Flood n’oublie pas de continuer son exploration de la thématique liée au Docteur concernant la bienveillance de ses actions. Si cela est une fois de plus explicité de manière claire avec le choix qu’il fait dans le but de prouver une théorie, il est plaisant de voir que cette attitude contamine peu à peu Clara.

L’influence positive qu’avait la compagne sur le Docteur dans Under The Lake voit son procédé inversé, et surprend par la noirceur que cela implique. Il faut dire que Clara emprunte un chemin où le désespoir semble omniprésent, le personnage ne parvenant pas encore à mettre de côté les traumatismes qu’elle a subis au cours de ses aventures. Une situation qui pourrait la pousser jusqu’au point de non-retour et qui est avant tout une évolution inattendue et intéressante.

En somme, Before The Flood réussit à surprendre par son retournement de situation narratif et en expliquant son mystère par ce qui n’était pas forcément attendu. Les faiblesses liées à la première partie de l’épisode, plus particulièrement du côté des personnages secondaires, empêchent néanmoins l’histoire d’embrasser son potentiel émotionnel, ce qui est dommage quand tout le reste remplit ses objectifs. Petite mention spéciale à ces apartés qui donnent un tout nouveau sens à l’épisode et qui permettent une implication immédiate dans le récit, en plus de leur côté définitivement fun.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link