Doctor Who : L’homme aux multiples visages (9.05)

Doctor Who : L’homme aux multiples visages (9.05)

Au cours d’une halte après une dangereuse aventure, le Docteur et Clara sont faits prisonniers par des Vikings. Cela ne devient pourtant qu’un détail sans importance quand une race d’anciens guerriers menace d’exterminer tout le village après qu’un défi leur soit lancé par une courageuse jeune fille.

Si les épisodes précédents de Doctor Who se teintaient d’une certaine noirceur dans le propos qu’ils développaient ainsi que dans la manière dont ils présentaient le Docteur, The Girl Who Died semble vouloir réajuster la balance en permettant au Maitre du Temps de redorer son blason.

En ce sens, l’histoire de The Girl Who Died est marquée par une simplicité presque enfantine, ne s’embarrassant d’aucun enjeu scénaristique émotionnellement chargé, mais préférant à la place faire la part belle au Docteur et à son acceptation du fait qu’il est également capable de faire de bons choix. En fait, il apparaît clair avec cet épisode que cette saison doit voir le Docteur grandir au-delà des idées préconçues qu’il se fait de lui-même pour qu’il puisse finalement reprendre confiance en ses capacités et redéfinir son rôle après les erreurs qu’il a commises par le passé.

Clara semble alors toute désignée pour être son compas moral. En prenant les devants et en agissant de son propre chef pour suivre la ligne de conduite imposée par ses voyages dans l’espace, elle offre l’opportunité au Docteur d’avoir une réflexion sur lui-même. Cela le poussant indéniablement à se remettre en question et à se confronter à la vérité.

Du coup, The Girl Who Died ne marque pas réellement par sa forme, mais plus par son propos et la surprise que le débat entraine à mi-parcours. Il est alors difficile de reprocher à l’épisode de manquer de panache puisque l’ensemble n’est qu’une excuse pour permettre au Docteur de se rendre compte que certains points de son existence ne sont pas aussi obscurs qu’il le pensait.

Le seul souci à ce stade est qu’il n’est pour le moment pas évident d’entrevoir la façon dont cette première partie sera liée à la seconde et ainsi de s’exciter pour la suite. Il est clair que le show capitalise sur la présence de Maisie Williams (Game of Thrones), mais cela apparaît bien léger pour raconter toute une histoire. Il faudra alors faire confiance à Jamie Mathieson et Steven Moffat pour nous surprendre et tirer partie des nouvelles révélations de manière positive.

Finalement, The Girl Who Died continue sur la lancée d’une saison qui se veut bien plus introspective et divertissante. Sans avoir besoin d’être excessif, l’épisode parvient à doser ses éléments habilement pour délivrer autant d’aventure que d’humour, ce qui est plaisant à ce stade de la saison et ce qui prouve que la direction empruntée par Doctor Who est probablement ce qui lui va le mieux. Peter Capaldi n’a d’ailleurs jamais paru aussi à l’aise dans le rôle et offre des moments tout en finesse qui ne sont pas sans rappeler le Docteur de David Tennant.

Maintenant, il faudra revenir la semaine prochaine pour savoir si briser les règles pour faire le bien aura les conséquences dramatiques soupçonnées par le Docteur ou s’il lui est effectivement possible de sauver ceux dans le besoin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link