Aller au contenu
Séries Doctor Who Doctor Who : Un scénario cauchemardesque (9.07)

Doctor Who : Un scénario cauchemardesque (9.07)

  • par
  • 3 min read

Doctor Who Saison 9 Episode 7 - Doctor Who : Un scénario cauchemardesque (9.07)

Dissimulés parmi les humains depuis que les Docteurs leur ont offert la chance de vivre en paix, les Zygons semblent ne plus être satisfaits de leur condition. La guerre pour la Terre est alors déclarée, condamnant l’humanité à un sort dont elle ne parait pas pouvoir échapper, même avec l’aide du Docteur.

Les Zygons sont de retour pour commencer leur invasion de la Terre, et le moins que l’on puisse est que personne ne semblait l’avoir vu venir. C’est du moins ce qu’on essaie de nous faire croire dans The Zygon Invasion, qui prend une route conventionnelle et qui ne laisse que peu de place à la surprise, mais qui a au moins le mérite de poser des questions intéressantes sur la manière dont est menée une guerre.

En ce sens, ce nouvel épisode de Doctor Who développe son arc narratif en se focalisant majoritairement sur l’UNIT et sur la façon dont l’agence gouvernementale réagit aux premiers assauts de leurs ennemis. Étrangement, le Docteur se retrouve alors relégué au second plan, étant plus passif qu’il n’a l’habitude de l’être. Ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose, puisque cela permet de donner un peu de substance au débat quant à la légitimité d’une extermination plutôt qu’une négociation avec l’ennemi.

Ce qui est intéressant est que malgré une diabolisation de l’ennemi dans le dernier quart de l’épisode, The Zygon Invasion n’hésite pas à remettre en cause la soi-disant bonté de l’humanité concernant les termes du traité de paix. Si la réaction des Zygons paraît légèrement excessive, elle n’en reste pas moins compréhensive puisque ce sont bien eux qui ont au final dû faire un compromis pour s’adapter à nos règles. Le seul problème à ce niveau est qu’aucune autre option viable ne soit proposée et que l’empathie peut rapidement se transformer en un sentiment d’ingratitude.

En parallèle à cette histoire de guerre, il semble désormais apparent que l’équipe créative de Doctor Who veuille nous préparer à un changement de dynamique entre le Docteur et Clara, tant cette saison place tous ses efforts à les faire évoluer indépendamment. Cet ajustement est étonnamment bienvenu et offre l’opportunité aux deux compagnons de s’émanciper d’une bien belle façon. Il n’y a alors juste plus qu’à espérer que les retournements de situations des dernières minutes ne soient pas une fin en soi, et que le retour d’Osgood ne vienne pas faire office d’un remplacement anticipé.

Avec The Zygon Invasion, la série délivre une fois encore un épisode solide qui n’hésite pas à utiliser son décor pour engendrer le débat de manière divertissante. L’épisode fait d’ailleurs un excellent travail dans le rôle de première partie en installant ses bases dramatiques jusque dans les dernières minutes où, finalement, il ne semble plus rester aucun espoir. Bien sûr, Doctor Who est bien connue pour ses fausses pistes et il est presque certain que la route empruntée par la suite se chargera de trouver une explication quant aux destins des personnages tombés au combat.

Étiquettes: