Doctor Who : Guerre & Paix (9.08)

8 Nov 2015 à 16:38

Doctor Who : Guerre & Paix (9.08)

Le Haut-Commandeur Zygon, sous les traits de Clara, continue sa quête de domination mondiale et se met ainsi à la recherche de la boîte d’Osgood. Le Docteur, rescapé de justesse de son crash d’avion, n’a alors que peu de temps pour mettre un terme à cette folie, qui pourrait bien plonger la Terre vers sa fin.

Après des années à suivre les aventures du Docteur, il est difficile d’être encore surpris par une pirouette scénaristique venant sauver in extremis les personnages dont l’heure n’a pas encore sonné. The Zygon Inversion ne coupe alors pas au procédé et désamorce sans remords les retournements de situation de la semaine passée, sans que cela soit réellement surprenant. Le souci est qu’à respecter les règles aussi scolairement, l’épisode en devient rapidement prévisible et il faut alors se tourner vers autre chose pour que l’ensemble reste intéressant.

Bien heureusement, The Zygon Inversion possède assez de substance pour tirer son épingle du jeu malgré sa prévisibilité. En fait, le véritable intérêt de cette nouvelle aventure du Docteur émerge du développement du débat autour de la guerre et de ce qui la motive. Si la thématique avait déjà été abordée par le passé, elle semble enfin avoir trouvé une conclusion plutôt juste. Il faut dire que la grande force de Doctor Who a toujours été dans son parti-pris d’embrasser l’absence de violence pour résoudre les conflits. Le choix a souvent été mis rudement à l’épreuve et l’option n’a pas systématiquement été envisageable, mais cette notion a toujours été l’un des moteurs essentiels du Docteur.

En ce sens, il est intéressant de voir qu’au cours de cette saison où l’introspection du Docteur occupe le devant de la scène – en particulier face à ses erreurs de parcours –, une telle résolution vienne mettre un point final à un arc parsemé de mort et destruction. L’ensemble est finalement logique et la passivité apparente du Docteur face à l’armée et aux diverses embuches qu’il a rencontré sur Terre, prend tout son sens quand cela vient appuyer son discours de fin face à ses deux ennemis.

Finalement, les deux épisodes pourraient presque être l’image de la transformation du Docteur face à sa culpabilité et l’acceptation de celui qu’il est devenu au fil du temps. Les Zygons – comme les humains – sont un reflet de celui qu’il était avant, aussi colériques et immatures soient-ils, et si la fin ne surprend guère, sa note positive permet réellement d’apprécier le travail fait sur ce douzième Docteur jusqu’à présent. Il faut d’ailleurs noter que Peter Capaldi signe probablement l’une de ses meilleures prestations depuis son arrivée dans la peau du personnage.

The Zygon Inversion à beau ne pas être le meilleur épisode de Doctor Who, il n’en reste pas moins l’un des plus honorables dans le sens où tout est appliqué à la lettre pour mieux prendre par surprise dans ses dernières minutes. L’idée d’utiliser cette nouvelle aventure comme une allusion à une étape franchie par le Docteur, permet de jouer sur la corde émotionnelle tout en n’oubliant pas le divertissement qui doit en découler. Le discours du Docteur – avec sa référence au 50ème anniversaire – va probablement être discuté, cité et réécouté pendant un bon moment et pourrait tout à fait être l’instant définissant Peter Capaldi dans son rôle de Docteur. Il ne reste dès lors plus qu’à patienter pour voir si la suite va surfer sur cette conclusion pour pousser le personnage plus loin et permettre à la saison de ne pas perdre de vue sa qualité retrouvée et appréciable.

En attendant, il reste une semaine pour faire le deuil de la décision finale d’Osgood, qu’il était facile d’imaginer « Totally And Radically Driving in Space ».

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link