Doctor Who : Le Marchand de Sable (9.09)

15 Nov 2015 à 16:42

Doctor Who - Sleep No More (9.09)

Aidés par une équipe de sauvetage, le Docteur et Clara doivent tout mettre en œuvre pour percer le mystère d’une station orbitale, sauver leur vie et empêcher l’extinction de l’humanité.

 Depuis longtemps, Doctor Who aime surfer sur ce qui est tendance pour raconter des histoires et toujours paraître dans l’air du temps. Que ce soit au niveau de ses références ou simplement dans les procédés scénaristiques utilisés pour délivrer ses aventures, il semble toujours y avoir eu un désir de faire appel à la conscience collective pour rester moderne. Il n’est alors pas surprenant que Sleep No More, écrit par Mark Gatiss, utilise le principe du « found Footage » pour délivrer son intrigue de la semaine et pour essayer de surprendre dans sa conclusion.

Ce qui est dès le départ intéressant avec cette idée est que les images relatant les faits ne sont pas découvertes par le Docteur et Clara, mais directement délivrées au spectateur et commentées par celui qui semble être le dernier survivant. Cela permet de créer une aura assez mystérieuse autour de ce qui se déroule et place une épée de Damoclès au-dessus de la tête des personnages rencontrés, puisque l’on sait qu’ils n’en sortiront très surement pas tous vivants. Le souci est que, en sachant cela, il est plus difficile d’être sensible au sort qui les attend et il faut dire que les scénaristes ne font pas forcément d’efforts pour créer de l’empathie à leur égard.

L’idée n’est pas qu’ils n’ont pas le matériel pour s’affirmer, seulement que le format ne leur en laisse pas forcément la place et qu’ils sont utilisés comme de simples pions pour faire grimper la tension. La seule exception est faite pour 474 – jouée par Bethany Black – dont la relation à son coéquipier Chopra et sa simplicité d’esprit la rendent immédiatement touchante.

Heureusement, Sleep No More compense la faiblesse de ses personnages secondaires en parvenant à utiliser le « found footage » comme un réel ressort de l’intrigue qui s’intègre de manière complexe dans la genèse du mystère. Cela permet également à l’ensemble de l’action d’être beaucoup plus dynamique, sans tomber dans le travers de dévoiler des images confuses et dont le mouvement constant donne la nausée.

Si Sleep No More n’apparaît pas dans son ensemble comme pouvant réellement marquer les mémoires, il possède néanmoins la solidité nécessaire pour délivrer une aventure dépassant l’anecdote. Rien de ce qui est présenté ne fait avancer quoi que ce soit au niveau des personnages ou de l’arc narratif concernant le Docteur, mais l’implication demandée par la prise à partie de Rassmussen (Reece Shearsmith) fonctionne et délivre un retournement de situation intéressant dans les dernières minutes.

Finalement, Sleep No More s’inscrit parfaitement dans une saison qui tente de prendre de nouvelles directions et qui sort quelque peu des sentiers battus. S’il n’est pas surprenant de découvrir qu’un procédé comme le « found footage » est la source d’inspiration d’un épisode de Doctor Who, cela est utilisé de manière assez intelligente pour que l’aventure tienne la route et réserve quelques surprises.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link