Aller au contenu
Séries Doctor Who Doctor Who : Le Marchand de Sable (9.09)

Doctor Who : Le Marchand de Sable (9.09)

Doctor Who 9x09 Sleep No More Capaldi - Doctor Who : Le Marchand de Sable (9.09)

Aidés par une équipe de sauvetage, le Docteur et Clara doivent tout mettre en œuvre pour percer le mystère d’une station orbitale, sauver leur vie et empêcher l’extinction de l’humanité.

 Depuis longtemps, Doctor Who aime surfer sur ce qui est tendance pour raconter des histoires et toujours paraître dans l’air du temps. Que ce soit au niveau de ses références ou simplement dans les procédés scénaristiques utilisés pour délivrer ses aventures, il semble toujours y avoir eu un désir de faire appel à la conscience collective pour rester moderne. Il n’est alors pas surprenant que Sleep No More, écrit par Mark Gatiss, utilise le principe du « found Footage » pour délivrer son intrigue de la semaine et pour essayer de surprendre dans sa conclusion.

Ce qui est dès le départ intéressant avec cette idée est que les images relatant les faits ne sont pas découvertes par le Docteur et Clara, mais directement délivrées au spectateur et commentées par celui qui semble être le dernier survivant. Cela permet de créer une aura assez mystérieuse autour de ce qui se déroule et place une épée de Damoclès au-dessus de la tête des personnages rencontrés, puisque l’on sait qu’ils n’en sortiront très surement pas tous vivants. Le souci est que, en sachant cela, il est plus difficile d’être sensible au sort qui les attend et il faut dire que les scénaristes ne font pas forcément d’efforts pour créer de l’empathie à leur égard.

L’idée n’est pas qu’ils n’ont pas le matériel pour s’affirmer, seulement que le format ne leur en laisse pas forcément la place et qu’ils sont utilisés comme de simples pions pour faire grimper la tension. La seule exception est faite pour 474 – jouée par Bethany Black – dont la relation à son coéquipier Chopra et sa simplicité d’esprit la rendent immédiatement touchante.

Heureusement, Sleep No More compense la faiblesse de ses personnages secondaires en parvenant à utiliser le « found footage » comme un réel ressort de l’intrigue qui s’intègre de manière complexe dans la genèse du mystère. Cela permet également à l’ensemble de l’action d’être beaucoup plus dynamique, sans tomber dans le travers de dévoiler des images confuses et dont le mouvement constant donne la nausée.

Si Sleep No More n’apparaît pas dans son ensemble comme pouvant réellement marquer les mémoires, il possède néanmoins la solidité nécessaire pour délivrer une aventure dépassant l’anecdote. Rien de ce qui est présenté ne fait avancer quoi que ce soit au niveau des personnages ou de l’arc narratif concernant le Docteur, mais l’implication demandée par la prise à partie de Rassmussen (Reece Shearsmith) fonctionne et délivre un retournement de situation intéressant dans les dernières minutes.

Finalement, Sleep No More s’inscrit parfaitement dans une saison qui tente de prendre de nouvelles directions et qui sort quelque peu des sentiers battus. S’il n’est pas surprenant de découvrir qu’un procédé comme le « found footage » est la source d’inspiration d’un épisode de Doctor Who, cela est utilisé de manière assez intelligente pour que l’aventure tienne la route et réserve quelques surprises.