Doctor Who : Maitre du temps (9.12 – fin de saison)

Doctor-who-saison-9x12-peter-capaldi

Cet article contient des spoilers sur la fin de saison. Il est donc préférable de ne pas continuer à lire si vous n’avez pas encore vu l’épisode.

De retour sur Gallifrey, le Docteur est bien décidé à faire payer ceux qui l’ont torturé pour obtenir des informations sur l’hybride.

Après la fin de Heaven Sent, tout portait à croire que le face-à-face entre le Docteur et les Seigneurs du temps se teinterait d’une note épique et délivrerait des révélations sur ce fameux hybride que tous semblent craindre. Hell Bent n’emprunte pourtant pas cette voie, optant pour une approche plus intimiste qui voit le deuil du Docteur au centre du débat. Un choix scénaristique qui change quelque peu de ce qui a précédemment été fait en terme de fin de saison dans Doctor Who et qui offre ainsi l’un des meilleurs épisodes de la saison.

Cela n’empêche cependant pas le récit de se tourner vers l’extravagance avec ses décors et ses situations, faisant la part belle à la mythologie du show en ramenant brièvement à la vie des lieux et monstres iconiques. Le tout est d’ailleurs sublimé par la caméra de Rachel Talalay qui utilise chaque plan pour créer une histoire et une atmosphère. Sa maitrise fait fi d’un budget limité et nous donne l’impression d’être devant une œuvre cinématographique. Son addition à l’équipe créative de Doctor Who est clairement l’un des points forts de cette saison et il ne reste plus qu’à espérer qu’elle contribue de nouveau sur les prochaines saisons.

Au-delà de son côté technique maitrisé, Hell Bent vient bouleverser l’ordre établi en poussant le Docteur dans ses derniers retranchements suite à son enfermement et en établissant surtout le retour de Gallifrey et des Seigneurs du Temps. Si ce dernier point aurait probablement pu obtenir des développements supplémentaires, il est certain qu’il n’est là que pour servir de réintroduction pour de futurs arcs narratifs et finalement, ce qui est présenté est suffisant pour ne pas parasiter le cœur du récit.

Car le véritable point d’orgue de l’histoire est la conclusion apportée à la relation entre le Docteur et Clara. S’il apparaît clair dès les premières minutes que quelque chose se trame, l’épisode vient construire son intrigue autour de cette idée qu’aucun des deux n’est réellement capable de se séparer de l’autre. Il n’est alors pas si surprenant que Hell Bent trouve un moyen de ramener Clara à la vie, mais ce qui l’est, c’est que cela n’est pas juste une pirouette scénaristique de plus et qu’il s’agit ici d’un développement censé dans leur relation.

L’ensemble est alors émotionnellement chargé, tant parce ce que cela implique que par la façon dont tout se termine. Jenna Coleman et Peter Capaldi sont d’ailleurs tout simplement excellents dans leurs échanges, nuançant chacune de leurs répliques et de leurs expressions pour dépasser les mots et donner une profondeur appréciable à leurs adieux.

Finalement, Hell Bent s’inscrit comme une parfaite conclusion à l’arc débuté avec la mort de Clara, offrant aux deux personnages la séparation qu’ils méritent et ouvrant de nouvelles portes pour l’avenir. S’il est certainement frustrant que certains points de la mythologie ne soient que survolés à ce stade, la maitrise du récit permet de les faire oublier pour mieux se concentrer sur ce qui est important. Il est à noter que l’épisode fait un meilleur travail quand il s’agit d’apporter une réponse à cette fameuse question d’hybride — contrairement à ce qui avait été fait pour The Name Of The Doctor –, justifiant le retour d’Ashildr/Me et laissant une certaine liberté d’interprétation.

Cette neuvième saison de Doctor Who aura en tout cas été une véritable réussite malgré quelques épisodes moins forts et aura su recréer une connexion émotionnelle entre le destin de ses personnages et le spectateur. Quelque chose qui n’avait pas réellement été fait depuis la cinquième saison et qui prouve que le show a encore de belles années devant lui.

Run you clever boy and be a Doctor.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link