Doctor Who – The Doctor Dances (2) / Le Docteur dance (1.10)

14 Sep 2008 à 11:35

Albion Hospital est rempli des victimes zombifiées de l’enfant. Le Doctor, Rose et Jack sont encerclés.

Steven Moffat fait comme le créateur de la série, Russel T. Davies, scénariste de la première histoire en deux parties de la saison, et deux secondes suffisent à désamorcer le cliffhanger. Heureusement que le Doctor ajoute une pointe d’humour sur le moment, autrement, il faut bien avouer que c’est franchement bien expéditif comme méthode. Ce type de procédé tend largement à amoindrir l’impact de toute la mise en scène précédente.

Enfin, passons car le trio doit aller à l’engin responsable de la situation, et ce ne sont pas les seuls. Nancy s’y rend aussi. Tout ceci va donc permettre de fournir la dose de suspense, d’action et de révélations nécessaires à l’ensemble. Il y a donc de quoi occuper tout le monde, et sur le plan du rythme, ce dernier est maintenu quasiment de bout en bout, les moments de calme et de discussion s’insérant parfaitement aux scènes plus mouvementés servant à faire monter la tension.

Par dessus cette intrigue, on ajoute une histoire de dance – qui explique le titre de l’épisode – mais qui ne va pas se révéler des plus convaincantes. Ce n’est donc pas la meilleure idée qui soit et cela ne s’intègre pas toujours bien au coeur de l’épisode. Il y a presque une volonté de rendre le Doctor plus sympathique, plus social. Ce n’est pas comme si cela avait été toujours le cas dans le passé, alors pourquoi notre neuvième Doctor ferait exception à la règle ? De toute façon, je l’aime bien ainsi.

L’épisode se termine sur une fin extrêmement heureuse, où les gentils gagnent de bout en bout. C’est tellement merveilleux que Moffat en a totalement conscience, et le Doctor jubile d’une si belle victoire. Des happy ends de cette envergure, ce n’est pas si courant, tout de même. Celle-ci comprend même un nouveau passager : le Captain Jack Harkness, qui rejoint donc nos amis. Pour combien de temps ? Un peu plus longtemps que le précédent, on l’espère.

Pour conclure, si The Doctor Dances a quelques défauts, il s’inscrit dans la veine de sa première partie, et est sans conteste un excellent épisode (et un de mes préférés).

Tags : Doctor Who John Barrowman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link