Doctor Who – The Empty Child (1) / Drôle de mort (1.09)

Poursuivant un objet métallique dans un vortex, le Doctor et Rose arrive à Londres, durant le Blitz. Sur place, ils sont séparés, et tandis que le Doctor fait la connaissance de Nancy, d’enfants sans abris et d’un enfant portant un masque à gaz, Rose est sauvée d’une longue chute par le Captain Jack Harkness.

Retour sur Terre pour le Doctor et Rose, dans l’Angleterre de 1941 cette fois-ci, période de bombardement. C’est graphiquement réussi, loin de l’image de la guerre, mais dans un Londres assez stylisé. L’épisode se déroule la nuit, les bombes éclairant ainsi la ville.

Le Doctor et Rose font bande à part dès le début, mais l’intrigue ne va aucunement en souffrir, au contraire. Cette séparation va favoriser un développement abouti de l’histoire qui prend forme sous nos yeux.

Le Time Lord part donc à la recherche de l’objet qui s’est crashé, mais personne ne semble pouvoir l’aider. Il va rencontrer dans ses déambulations Nancy, qui prend soin des enfants sans abri peuplant un Londres sous le feu de l’ennemi. Sur leur route, un enfant avec un masque à gaz, répétant : ‘Are you my mummy ?‘. Un mystère assez prenant, tout comme l’incarnation du gamin et du timbre de sa voix, difficile à oublier. La pression du côté du Doctor est fortement maintenue, et quelque chose se trame, causé par le fameux cylindre tombé sur Terre.

Cet objet, justement, un homme sait où il se trouve et il s’agit du Captain Jack Harkness (John Barrowman) que va rencontrer Rose. Dragueur et charmeur, il était Time Agent du 51ème siècle, et maintenant qu’il travaille en free-lance, veut vendre sa découverte. On découvre donc son vaisseau, une technologie que n’a pas obligatoirement le Doctor, découverte d’une autre époque qu’on aimerait bien avoir l’occasion de découvrir. De même que les rôles des Time Agent.Il faut dire qu’on prend tellement de plaisir en compagnie du Captain que les horizons qu’il ouvre ne peuvent paraitre qu’attrayante.

Au bout du compte, grâce à sa technologie, il va retrouver le Doctor, et ainsi apprendre ce qui se trame : l’objet cylindrique est lié aux récents évènements. Nos trois comparses se trouvent dans un hôpital où les patients n’ont plus de visage, mais un masque à gaz à la place. Et ces derniers se lèvent pour leur demander : ‘Are you my mummy ?‘ S’il en touche un, ils se verront eux aussi changer.

L’épisode s’achève sur ce cliffhanger, nous laissant le Doctor, Rose et Jack Harkness en danger. Un début extrêmement bien mené, une première partie qui met tout en place pour la suite, sans sacrifier la progression de l’intrigue. C’est à la fois léger, drôle, prenant et stressant. On a alors fortement envie de voir la suite.

Tags : Doctor Who John Barrowman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link