Doctor Who – The Fires Of Pompeii (4.02)

13 Avr 2008 à 10:47

Le Doctor pense avoir emmené Donna dans l’ancienne Rome, seulement, une montagne dans le paysage lui indique que ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un volcan et ils sont tous les deux à Pompéi, en 79 après Jésus-Christ.
Confrontés à des pouvoirs mystiques et des monstres en pierres, Donna et le Doctor doivent retrouver le Tardis, qui a été pris en leur absence pour repartir à temps. Seulement, Donna souhaite voir le Doctor intervenir et changer l’histoire.

Petit récapitulatif historique. Dans le troisième épisode de la saison 1, le neuvième Doctor emmène Rose à Naples, et réalise qu’ils sont en fait à Cardiff en 1869. Le deuxième épisode de la saison 2 nous plonge dans l’Angleterre de 1879 alors que le second de la saison 3 nous transporte à l’époque de Shakespeare. Le schéma est on ne peut plus classique, seule la saison 1 fait exception à un épisode près (Rose est emmenée dans le futur, avant de faire un tour dans le passé).

Il y a donc un schéma assez répétitif ici. Et pour le coup, Donna va être confronté à la difficile situation de la ligne temporelle, ou du fait que l’on ne doit pas influer sur les évènements, du moins, selon les dires du Doctor. Il ne peut pas sauver les habitants, c’est ainsi, et il le sait.

L’intérêt d’avoir Donna aux côtés du Doctor, pour le spectateur, est de la voir agir à l’encontre dudit personnage principal. Notre grand héros que rien ne peut arrêter, mis sur un piédestal par ces deux précédentes compagnes de route avait surtout besoin de quelqu’un qui le remette les pieds sur Terre. Ce n’est pas totalement ce qu’elle fait, mais son opposition dès le deuxième épisode est bien la preuve qu’elle apporte ce petit ingrédient. Elle n’est pas aveuglément dévouée au Doctor, et permet de contrebalancer les humeurs du Time Lord.

Dans le cas présent, Donna veut intervenir pour sauver Pompéi. De ce point de vue là, l’histoire s’en sort assez bien, offrant une alternative crédible, montrant que les interventions du Doctor sont en grandes parties à l’origine de notre histoire. Cela avait déjà été fait, et on ne pourra pas le reprocher à la série, ils savent très bien jouer avec les évènements historiques,  les interventions du Doctor, et son rôle sur la ligne temporelle.
Donna
ne va pas totalement obtenir ce qu’elle souhaite, mais va réussir à pousser le Doctor à agir, ce qui en soit, est une bonne chose. Ce dernier a d’ailleurs conscience du bienfait de Donna sur sa personne. C’est le début d’une grande et belle amitié !

Beaucoup moins réussi, notre simple et ordinaire voyage dans Pompéi. Le décor est correct, les costumes aussi, mais les dialogues et le comportement des habitants jurent totalement dans le décor. Cela sonne terriblement faux. C’est assez gênant pendant une bonne partie de l’épisode. Il faut s’y faire, et si les extravagances de la série font son charme, ici, franchement, on aurait bien voulu éviter la petite transposition de la famille ordinaire, qui aurait pu très bien être de notre époque. C’est mauvais.
D’ailleurs, nos amies aux visions ressemblent à des caricatures du genre.

Dans son ensemble, l’épisode n’est pas mauvais, mais il manque un léger brin de folie, surtout car l’on reste bien gentiment dans les clous. The Fires Of Pompeii est assez conventionnel. Pas déplaisant à regarder, on aurait juste aimé être plus surpris.

Guest Star : Peter Capaldi (Caecillius), Tracey Childs (Metella), Phil Davis (Lucius)

Tags : Doctor Who moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link