Doctor Who – The Long Game / Un jeu interminable (1.07)

24 Août 2008 à 12:24

Accompagné d’Adam, le Tardis emmène le Doctor et Rose sur Satellite 5, une station spatiale qui diffuse l’information partout dans l’empire humain. Mais le Doctor sent que quelque chose ne va pas : il n’y a pas d’aliens, et ceux qui se rendent au niveau 500 disparaissent.

Direction le Satellite 5 en l’an 200 000. Un univers décrit civilisé par le Doctor, mais qui se trouve un peu loin de l’image qu’il vend à Rose et leur nouveau compagnon de route, Adam. C’est étrange pour le Doctor, qui connaît bien son histoire, mais sent que quelque chose cloche. En fait, s’il n’avait pas la fâcheuse habitude de se retrouver au cœur des ennuis, le pitch de base serait assez léger.

L’épisode n’est pas particulièrement bien dosé. D’abord, cela prend un peu de temps de découvrir ce qui se trame, ensuite, la partie avec Adam, si elle montre un comportement humain réaliste, tue un peu le rythme et ne se révèle pas intéressante. On ne connaît pas le personnage, et il est assez antipathique. Cela n’aide donc pas vraiment.

Quoi qu’il en soit, sur le Satellite 5, nous sommes au cœur du contrôle de l’information, rapportant les faits tels que Face of Boe attendant un bébé. De l’exclusivité sans conteste ! On pourrait chercher à y voir une critique des médias, on pourrait même commencer par la passivité journalistique, incarné par Cathica, qui ne se pose pas de questions, et ne réfléchit pas vite. Mais, en soi, la façon d’aborder le sujet est assez simpliste, et nous restons sur une route classique, où les évènements qui vont se dérouler seront assez prévisibles.

D’ailleurs, les réactions d’Adam sont elles aussi assez faciles à deviner. Il est intéressant de voir que quelqu’un songe à exploiter les données, sans penser aux conséquences, mais le manque d’approfondissement du personnage, le fait que le spectateur ne soit pas du tout attaché à lui, et qu’il soit presque dès le début séparé de Rose et du Doctor empêche de rendre cette part intelligente. Il aurait fallu qu’il reste à bord du Tardis un peu plus longtemps. Le Doctor le ramène chez lui, Adam s’est mal comporté et en paie le prix. Une conclusion bien sous tous rapports.

En définitive, l’épisode est un cran en dessous des précédents, malgré la présence de guest-star : on retrouve ici Simon Pegg et Tamsin Greig.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link