Doctor Who – The Stolen Earth (4.12)

28 Juin 2008 à 23:45

Quand la Terre est délocalisée de son orbite et placé dans une autre galaxie avec 26 autres planètes volet, l’armée secrète du Doctor se met en place pour défendre la Terre du nouvel Empire Dalek. Alors que les batailles ont lieu dans les rues et le ciel, le Doctor et Donna vont à la Shadow Proclamation pour découvrir ce qui se passe.

Russel T. Davies était clairement décidé à marquer les esprits pour son départ. Il voyait les choses en grand, dans le but d’encrer son nom dans l’histoire avec un grand H de Doctor Who, monument de la culture SF et Anglaise. Russel T. Davies a la folie des grandeurs. Entre de magnifiques effets spéciaux, nous avons le droit à des effets kitchs, des idées pourries, et un manque de réflexion total.

La Terre est délocalisée. Il faut appeler le Doctor à l’aide, car derrière cette mascarade se cache les Daleks. A Cardiff, Captain Jack Harkness, Ianto Jones, et Gwen Cooper. A Londres, Sarah Jane et son fils, la mère et le grand père de Donna. À New York, Martha Jones a été promue pour the Unit. Puis, Rose Tyler. Et enfin Harriet Jones.

Je sais ce que vous vous dites, il y a une obsession sur les noms Smith et Jones dans cette série. Ah non, ce n’est pas ça qui préoccupe le spectateur !

En tant que simple spectateur du nouveau Doctor Who, on se demande ce qui vient de se passer. En tant qu’ancien, n’a-t-on pas le sentiment qu’on vient de nous prendre pour des idiots ? Hmmm… Récapitulons, pour être sûr qu’on en est tous au même point. Davros a été sauvé de la Time War par Dalek Caan. Après avoir activé le bouclier temporel dans cet épisode dont j’aimerais qu’on ne fasse plus jamais référence (Evolution of the Daleks), Caan est retourné à la Time War (bien que normalement, ce n’est pas possible, car c’est bloqué) et il a sauvé Davros. Conséquence, Caan a perdu les esprits, c’est un crétin maintenant, mais il a semble-t-il hérité d’un don de précognition. Il nous annonce d’ailleurs que le plus loyal des compagnons du Doctor va y passer (je mets mes billes sur Rose, on verra bien).

La Terre est en danger. Les 26 autres planètes aussi. Le Doctor et Donna, grâce à l’aide de tous nos amis ramenés pour marquer le coup, sont de retour sur Terre, après avoir fait un détour quasi inutile au Shadow Proclamation, sorte de force de l’ordre franchement navrante. Et là, the moment of the episode. Le truc qui a valu tout le reste, l’élément de surprise, l’idée de génie. La seule et unique : le Doctor se fait tirer dessus, et commence sa régénération.

Alors nous y voilà, David Tennant va-t-il oui ou non passé l’arme à gauche dès maintenant ? Franchement, si cela se produit, il s’agirait du secret le mieux gardé de la série. Il s’agirait aussi de l’idée la plus osée, et celle qui marquerait réellement l’histoire de Doctor Who (honnêtement, le reste, aux oubliettes !). S’il a bel et bien fait cela (pas de teasing de l’épisode de la semaine prochaine), le Doctor serait alors out pour le prochain épisode,et il lui faut un remplaçant.

Enfin, L’épisode dans son ensemble est assez bien rythmé, mais est vraiment too much. Les Daleks parlent trop, les effets spéciaux sont à l’occasion dignes des années 60, confondus avec d’autres à la pointe. Le tout s’achève sur un cliffhanger des plus réussi et inattendu. La semaine d’attente va être longue.

Tags : Doctor Who moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link