Doctor Who – Into The Dalek (8.02)

31 Août 2014 à 17:32

Doctor Who - Into The Dalek (8.02)

Le Docteur sauve la militaire Johnny Blue d’une attaque de Dalek et la ramène sur son vaisseau. Là-bas, il découvre qu’un prisonnier de guerre Dalek souffrant d’une anomalie s’est retourné contre son camp. De son côté, Clara fait la rencontre d’un nouvel enseignant dont elle ne peut s’empêcher de tomber sous le charme.

Doctor Who reprend ses bonnes habitudes et nous plonge cette semaine dans une aventure qui réintroduit d’anciens ennemis. S’il n’est pas déplaisant de retrouver les Daleks et de les voir se confronter au nouveau Docteur, leur retour reste néanmoins surprenant tant leur dernière apparition semblait avoir trouvé une juste conclusion. Pourtant, plus les minutes passent et plus cette confrontation prend tout son sens. C’est un moyen pour le Douzième de faire ses preuves et surtout de dévoiler une facette de sa personnalité beaucoup plus sombre qu’habituellement.

Du coup, et malgré une dose d’aventure non négligeable, Into The Dalek se joue sur une note beaucoup plus intimiste. Le Docteur se dévoile petit à petit, pour le meilleur et pour le pire. Si Peter Capaldi reste un très bon acteur, il y a un petit quelque chose d’agaçant dans sa nouvelle interprétation. Peut-être a-t-il besoin d’un peu plus de temps pour imposer sa propre signature, mais pour le moment, l’ensemble semble légèrement forcé. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir un très juste moment, lors d’un face-à-face mental plein de surprises.

C’est alors du côté de Clara qu’il faudra se tourner pour vivre avec plus d’implication ce qui se trame sous nos yeux. Des changements importants s’opèrent chez elle et c’est pour le mieux. Elle n’est plus seulement la jeune fille impossible, mais bien une femme forte avec des opinions qu’elle n’a jamais peur de partager sans détour. Un point non négligeable face aux questionnements du Docteur et surtout vis-à-vis des conséquences de ses décisions, qu’il prend désormais impunément et presque de manière capricieuse.

Ailleurs, un fil rouge semble peu à peu se dévoiler sous nos yeux. S’il est impossible de comprendre pour le moment de quoi il retourne, il n’est pas difficile de spéculer et d’attendre avec impatience la prochaine fois que de nouveaux indices seront disséminés çà et là. Un peu comme l’introduction de Danny Pink, probable futur intérêt romantique de Clara, qui pourrait avoir un impact intéressant sur le mode de fonctionnement du Docteur et en particulier en écho à Journey Blue, compagne passagère qui offre, dans sa conclusion, de nouvelles pistes à explorer dans le futur. Peut-être d’ailleurs que l’utilisation grossière de noms de famille colorés et de statut similaire en dit bien plus sur l’avenir que ce que l’on pourrait le croire.

Ainsi, et comme souvent avec le second épisode de la saison, Into The Dalek s’évertue à développer et à affiner les caractères de personnages qu’il est nécessaire de saisir avant la suite des aventures. Si dans l’ensemble le message aurait pu être dit avec plus de subtilités, la morale reste intéressante et devrait poursuivre son développement au cours de la saison. Car comme toujours, les cartes ici distribuées ne prendront que très sûrement leur sens à la fin de saison et risquent d’avoir des conséquences assez inattendues. D’autant plus avec Danny Pink qui pourrait romantiquement venir compliquer l’équation et chambouler la relation encore fragile du Docteur et de Clara.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link