Doctor Who – The Day Of The Doctor (50ème anniversaire)

Doctor Who - The Day Of The Doctor (50ème anniversaire)

De nos jours à Londres, le Docteur et Clara sont appelés par U.N.I.T. dans le but de résoudre les mystères entourant une série de tableaux peints par les Seigneurs du Temps. Pendant ce temps, sur Gallifrey, un autre Docteur est sur le point de faire un choix qui changera l’histoire de l’univers à tout jamais.

Doctor who a fêté ses cinquante ans et est revenu pour l’occasion, sous la direction de Steven Moffat, pour un épisode très spécial. Diffusé simultanément dans plusieurs pays du monde entier, l’épisode a rassemblé les spectateurs comme jamais auparavant et a proposé un divertissement extraordinaire. The Day Of The Doctor est un véritable hommage aux différents temps du Docteur et une aventure des plus intéressante au niveau de ce qu’elle change pour le futur.

Car Steven Moffat a pris un risque, presque prétentieux, en s’attaquant à un si gros morceau de la mythologie whovienne. Il revient sur les règles mêmes des événements fixes dans le temps, en change les règles et offre une nouvelle lecture d’un pan de l’histoire du Docteur, souvent suggérée, mais trop peu interprétée. En ressort, un brin de confusion, qui n’est finalement rien en comparaison avec ce que cela apporte pour le reste des aventures du Docteur. Que l’on aime, ou pas, la patte scénaristique de son showrunner, il faut reconnaître que Steven Moffat a frappé un grand coup et qu’il a offert, à quiconque reprendra la direction du show à sa suite, des pistes non négligeables.

Mais The Day of the Doctor ne serait qu’une histoire de Timey-Wimey de plus sans le talent exemplaire du huitième/neuvième Docteur (John Hurt), du dixième (David Tennant) et du onzième (Matt Smith). Le trio, une fois réuni, permet une lecture claire de leur personnalité respective et, surtout, un grand moment de jeu d’acteur. Aucun n’efface la prestation de l’autre si bien que chaque réplique et chaque référence deviennent de petites pépites télévisuelles. À leurs côtés, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Clara (Jenna-Louise Coleman), bien qu’en retrait, prouve une fois de plus que le Docteur a besoin de quelqu’un à ses côtés, et en particulier dans les dernières minutes de l’épisode. Le retour de Rose Tyler (Billie Piper) est tout à fait surprenant et la prestation de l’actrice sans aucune fausse note.

Les références sont également nombreuses et il faudra probablement revoir l’épisode plusieurs fois pour toutes les saisir. Du coup, il en ressort un véritable sentiment d’hommage comme jamais exécuté auparavant. Il est vrai que l’intrigue pourrait parler d’elle-même, mais elle arrive à offrir çà et là des détails et clins d’œil que les whoviens de la première et de la dernière heure peuvent prendre à la volée et qui, réunis, célèbrent véritablement l’anniversaire du show. Que ce soit l’apparition d’un Tom Baker dans un rôle bien différent, les visages de tous les Docteurs, y compris celui de Peter Capaldi, ou les différents intérieurs du TARDIS, l’épisode ne semble rien oublier, ce qui le rend indubitablement plus dense et plus intéressant.

Finalement, il y aurait tant de choses à dire sur cet épisode anniversaire qui, à mes yeux, est simplement exceptionnel. C’est une œuvre à la fois dans et à part l’histoire du show, ce qui la rend d’autant plus spéciale. Et même s’il y a certains défauts, comme l’histoire sous-développée des Zygons, ce n’est pas vraiment important, car le tout se rachète de lui-même, change l’histoire de la série pour mieux la redéfinir et donne envie de souhaiter le plus sincèrement du monde, un joyeux anniversaire à un concept qui, comme son personnage, à survécu à travers le temps et les générations. Doctor Who a déjà eu de belles années et The Day of the Doctor prouve que beaucoup d’autres l’attendent. Joyeux anniversaire donc et rappelez-vous : « Gallifrey falls, no more ».

Doctor Who revient à Noël

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link