Doctor Who – The Time Of The Doctor (Christmas Special)

26 Déc 2013 à 22:06

Doctor Who - The Time Of The Doctor (Christmas Special)

Le Docteur et Clara doivent faire face à une multitude d’ennemis pour percer le secret d’un message résonnant au-delà des étoiles. Mais alors que les mystères commencent à trouver une conclusion inattendue, le Docteur devra faire un choix pour sauver l’humanité au risque de se perdre lui-même.

Tradition oblige, Doctor Who est de retour pour son aventure de Noël qui, cette fois-ci, se teintera d’une certaine tristesse puisqu’elle marque la dernière apparition de Matt Smith en onzième Docteur. Emblématique pour certains et agaçant pour d’autres, il est clair que ce Docteur aura marqué les esprits et que sa chute ne pouvait être qu’à son image : enfantine, poétique et pleine d’une confusion intelligente.

Car malgré les débats sur la justesse ou non de ses choix, Steven Moffat a toujours su tirer parti de la situation pour raconter une histoire émouvante et drôle, avec son lot d’erreurs, mais jamais déplaisante à suivre. C’est tout à fait le cas dans The Time of the Doctor où le scénariste parvient à boucler des intrigues encore en suspens depuis la saison 5, à conserver l’esprit de Noël et à offrir une fin qui ne ressemble à aucune autre à Matt Smith.

Pourtant, il est facile d’être enseveli sous l’avalanche de tout ce que l’épisode essaye de traiter, voire de ne pas tout comprendre. Les événements s’enchainent rapidement et font pour la plupart référence à des souvenirs trop lointains, comme la faille dans le mur d’Amy Pond ou la chute du Silence. Et bien qu’au final tout prenne un sens, les vingt premières minutes ont du mal à capter l’attention tant elles sont confuses.

Néanmoins, et ce que l’on retiendra avant tout, reste cette mort à la fois douce et amère. Si David Tennant avait eu le droit à l’une des morts les plus émouvantes dans l’histoire de la série, celle de Matt Smith restera en mémoire comme étant sans conteste l’une des plus poétique et des plus soudaine. Même si le caméo de Karen Gillan vient quelque peu tirer sur la ficelle de l’émotion, la séquence reste authentique et démontre une nouvelle fois tout le potentiel dramatique de Matt Smith.

Petite mention spéciale également à la bande originale qui sert l’histoire comme jamais auparavant.  À elles seules, les chansons parviennent à faire référence aux aventures passées du Docteur ainsi qu’à son temps avec les Pond. Le tout agit comme un hymne funéraire dans tout ce qu’il y a de plus juste et boucle enfin le temps du onzième, alors que Peter Capaldi fait sa première apparition et révèle ce qui deviendra probablement son thème récurrent.

Alors pour terminer et bien que l’épisode ne se départît pas d’erreurs facilement critiquables, il n’en reste pas moins l’un de ceux qui ne seront pas oubliés. Matt Smith est parvenu à faire vivre son Docteur de la plus subtile des manières et à toucher les générations passées et présentes. Sa fin est un renouveau qui amorce sans conteste une nouvelle ère dans l’univers du show et qui participera probablement à sa longévité à venir. Il faut alors prendre le temps de savourer ce qui a été fait jusqu’à maintenant, car si une chose est sûre, c’est bien que la suite des aventures du Docteur et Clara est bien lancée pour continuer vers de nouveaux mystères.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link