Doctor Who – Day of the Moon (6.02)

Trois mois après les évènements qui se sont produits dans l’entrepôt, Amy, Rory, et River sont traqués par les hommes du gouvernement menés par Canton Delaware. Le Doctor a un plan pour tromper The Silence et découvrir leurs plans.

Au lieu de reprendre là où The Impossible Astronaut s’était arrêté, Day of The Moon nous emmène trois mois plus tard au moment où The Doctor prépare la contre-attaque. Pour ce faire, on va passer par une introduction bâclée qui ne parvient pas à utiliser ses éléments forts pour générer du suspens ou de la tension. Il faut dire qu’en plus, beaucoup de questions sont éludées. Tout cela semble être un sacrifice fait pour ajouter juste plus de twists. Étrangement, dans le registre, l’épisode est assez fourni et n’avait pas besoin de ça.

Quoi qu’il en soit, une fois que le non-sens du départ s’éloigne, les personnages vont petit à petit trouver le moyen de contrer les effets de leur ennemi. Celui-ci finira d’ailleurs par révéler son identité : The Silence.

Day of The Moon est donc pleinement ancré dans la mythologie de la série période Moffat. C’est à la fois une bonne chose et une mauvaise. D’un côté, on a le plaisir de voir évoluer des éléments scénaristiques majeurs, mais de l’autre, on nous en rajoute tellement que toute la fin de l’épisode semble surtout servir à accumuler un maximum de choses pour l’avenir. The Doctor préfère d’ailleurs aller vivre une autre aventure plutôt que de se creuser la tête pour tout comprendre. Il reviendra plus tard pour les réponses.

En tout cas, l’épisode aura le mérite d’être rythmé et d’offrir à Mark Sheppard une place plus importante que dans la première partie, justifiant ainsi son rôle dans toute l’affaire. À côté, par contre, l’incarnation Richard Nixon se montre légèrement trop souvent, surtout que chacune de ses apparitions est juste plus ridicule que la précédente, et ce ne sont pas les quelques clins d’œil à l’Histoire qui permettent de compenser.

Du côté de l’équipage du Tardis, Rory et Amy trouvent le moyen d’affirmer de nouveau leur couple, confirmant encore plus la place de Rory dans le tableau. River n’aura pas cette chance, car un excès d’esbroufe et sa relation de plus en plus complexe avec The Doctor tendent à imposer un peu trop de confusion.

Day of The Moon navigue donc entre des passages parfaitement maîtrisés et d’autres qui souffrent de l’ambition excessive d’un scénariste qui veut trop en dire, mais qui n’a ni le temps ni la place de le faire. La chute est alors frustrante, car elle pose trop de questions et laisse un gout d’inachevé. Globalement, les deux épisodes ont tout de même délivré une aventure enthousiasmante, bien qu’elle se perde à plusieurs reprises dans des détours inutiles.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link