Doctor Who – Flesh and Stone (2) (5.05)

Entouré par une armée de Weeping Angels, le Docteur et ses compagnons de route s’échappent, mais une nouvelle menace apparait.

Après une excellente première partie, nous démarrons la seconde par une résolution de cliffhanger expéditive dans la pure tradition de la série pour enchainer sur de l’action.

Le rythme va mettre un peu de temps à se calmer, permettant de complètement replonger dans l’intrigue, mais une fois que cela sera le cas, celle-ci va vite poser les limites de cette seconde partie. C’est bien simple, il apparaît évident que l’histoire était bien trop riche pour ne tenir qu’en un épisode, mais pas assez pour réellement fournir tout ce qu’il faut à deux. Résultat, il y a des scènes qui tirent en longueur pour occuper du temps.

C’est presque un comble quand on pense au fait que l’histoire va rejoindre la grande intrigue de la saison, soit les Cracks In The Universe. Cette menace va clairement prendre le dessus, et va quelque peu reléguer les Weeping Angels au second plan.

Heureusement, pas totalement, car même si cela complique beaucoup la situation, le Doctor doit trouver un moyen de sortir de là où ils sont, tout en sauvant Amy. Cette dernière héritera d’ailleurs des meilleures scènes de l’épisode, sa traversée de la forêt entourée d’anges étant assez angoissante.

Enfin, c’est aussi sans trop de surprises que quasiment tout le monde y passe. Sauf River Song, bien entendu. Et là-dessus, ce n’est pas une grande réussite, car la plupart des dialogues vont avoir la volonté d’être cryptiques, pour jouer la carte du mystère. Il est quand même exposé qu’elle a tué un homme, et il ne faut pas grand-chose pour en venir à penser que cet homme c’est le Doctor. Mais avant cela, de toute façon, il y a multiples aventures à vivre, et elle fait même du teasing sur la prochaine.

« You’ll see me again soon, when the Pandorica opens. I remember it well. »

La route de River Song et du Doctor se sépare donc pour le moment. Il reste alors Amy, sa robe de mariée et l’approche du grand jour. À savoir que si la saison n’est pas interrompue, la date vue dans l’épisode – le 26/06/2010 – pourrait bien correspondre à la diffusion du dernier épisode de la saison.

En définitive, cet épisode de Doctor Who ne se révèle pas véritablement à la hauteur des attentes, n’atteignant pas le niveau de maitrise imposé par la première partie. Cela n’en fait pas un mauvais épisode, mais le résultat aurait pu être bien meilleur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link