Doctor Who – Kill The Moon (8.07)

Doctor Who - Kill The Moon (8.07)

Le Docteur et Clara emmènent Courtney Woods sur la Lune dans le but de lui prouver qu’elle ne devrait pas être si dure avec elle-même. Sur place, ils font la rencontre d’une équipe censée sauver le destin de l’humanité alors que quelque chose se réveille dans l’obscurité.

S’il y a bien une chose à laquelle cette saison de Doctor Who nous a habitués, c’est bel et bien qu’il ne s’agit en rien de l’intrigue qui se déroule sous nos yeux, mais qu’il s’agit de développer notre duo pour en changer la dynamique. Ainsi, Kill The Moon s’amuse à nous perdre avec ses premières vingt minutes confuses avant de se recentrer sur ce qui est réellement important dans la seconde moitié. Un choix intelligent qui possède son lot de défauts mineurs, mais qui parvient à offrir l’une des fins d’épisodes les plus poignantes depuis longtemps.

Car le scénario de cet épisode est un énorme bric-à-brac d’idées qui expose des faits, mais qui finit par revenir aux origines avec une intrigue qui n’a pas peur d’aller aussi loin dans ses rebondissements et sa résolution. Un retour aux sources des plus classique qui souffre pourtant d’une présentation de ses personnages secondaires trop superficielle. Hermione Norris, bien que juste dans le rôle qu’elle joue, reste ainsi très limitée par une histoire où tout doit tomber à sa place. Comme un puzzle, chaque événement doit s’agencer de sorte que la seconde moitié d’épisode puisse poser clairement un dilemme moral et offrir une réflexion, certes rapide, mais non sans impact.

Kill The Moon n’est donc qu’un gros et grand prétexte pour développer plus en profondeur la personnalité du Docteur et en parallèle celle de Clara. Ce premier n’a jamais semblé aussi détaché et extraterrestre que dans cette huitième saison. Un matériel parfait pour Peter Capaldi qui insuffle sa dose de snobisme à l’aigreur déjà présente. Le Time Lord ne semble pas désormais plus traiter l’humanité avec l’empathie qu’il possédait, mais plutôt comme d’étranges créatures qu’il ne comprend plus et dont il ne semble plus se soucier complètement.

Un développement intéressant qui n’est pas sans conséquence pour Clara. Trop souvent reléguée à un rôle secondaire traditionnel, la compagne s’impose ici avec un morceau qui marquera les esprits. Son discours final est un véritable choc et un tournant décisif dans l’histoire du show. Peu importe le niveau de sympathie que l’on ressent pour le personnage, il est impossible de rester de marbre face à ce qu’elle est en train de vivre. D’autant plus quand l’attitude du Docteur apparaît si froide et que lui-même, dans les derniers instants, doute de la justesse de ses actions.

Kill The Moon n’est finalement pas sans rappeler les épisodes Waters of Mars et Fires of Pompeii. L’épisode pose ici un dilemme intéressant qui a des conséquences à un niveau intime et qui permet de révéler un visage du Docteur encore jamais vu auparavant. Il est d’ailleurs dur de s’imaginer que cette histoire était initialement écrite pour Matt Smith, tant la sombre interprétation de Peter Capaldi est juste et forte. Cependant, c’est réellement Clara qui vole la vedette avec les dernières minutes et le point de rupture qu’elle atteint. Il est surprenant que la promesse de Danny Pink soit si rapidement désamorcée, mais c’est un virage fascinant que semble prendre Doctor Who pour sa seconde partie de saison. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que les scénaristes continuent à se concentrer sur les personnages plus que sur un fil rouge, car en revenant à ce que la série faisait de mieux, ils semblent enfin avoir trouvé la recette gagnante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link