Aller au contenu
Séries Doctor Who Doctor Who – Let’s Kill Hitler (6.08)

Doctor Who – Let’s Kill Hitler (6.08)

  • par
  • 3 min read

doctor who 608 - Doctor Who - Let's Kill Hitler (6.08)

Après un été passé loin d’Amy et Rory, The Doctor les rejoint. Leurs retrouvailles sont interrompues par l’apparition de Mels, une amie du couple qui entraine tout le monde dans le temps pour tuer Hitler.

Doctor Who revient après un été passé à la recherche de Melody. Nous avions quitté The Doctor au moment où il partait dans une aventure solitaire afin de localiser la fille d’Amy et Rory. Quand on retrouve tout le monde, on résume plus ou moins tout cela après avoir été introduits à Mels, l’amie d’enfance des Pond.

Le procédé d’introduction du personnage est, au départ, assez agaçant – plus dans le principe que dans la forme. Cela dit, tout ceci trouvera une explication par la suite, grâce à une affaire comme Doctor Who sait en monter.

L’épisode sert alors à répondre à beaucoup de questions, désamorçant ainsi une grosse partie du mystère autour de River Song. On nous explicite des petits détails à son sujet, que ce soit vis-à-vis d’évènements du futur ou du passé. Dans l’ensemble, les morceaux s’assemblent assez bien, même si les scénaristes abusent par moment de commodités pour le faire ou pour délivrer du spectacle. Dans le genre, toute l’affaire avec le meurtre d’Hitler apparait presque ridicule et est heureusement rapidement mise de côté, après qu’elle ait fait son effet au départ.

Cela dit, le problème principal de l’épisode est probablement que, malgré la présence de plusieurs twists vraiment bien amenés, la finalité est connue d’avance et cela attaque une grosse partie du suspense. Tout repose sur ce que risque The Doctor et, étant déjà familier avec le futur, il n’est pas évident de plonger dans le drame émotionnel que vivent les personnages.

De plus, l’ajout du robot justicier venant du futur est une distraction qui fonctionne moyennement, induisant plus d’incohérences scénaristiques qu’autre chose – aussi petites peuvent-elles être.

Globalement, le rythme est soutenu et l’histoire possède l’énergie suffisante pour faire de ce Let’s Kill Hitler une remise en condition satisfaisante. La mythologie est exploitée de manière plus que convenable, mais quand on dépasse la part factuelle de l’intrigue, il y a une précipitation des évènements qui est maladroitement agencée et qui manque alors de subtilité. Cela donne un divertissement de bonne facture, mais, étant donné l’ambition de toute cette histoire autour de The Silence et de River, cela semble surtout être un maigre relai pour faire patienter jusqu’à la conclusion de la saison.