Doctor Who – Partners in Crime (4.01)

6 Avr 2008 à 14:02

Doctor Who – Partners in Crime (4.01)

Évènement télévisuel anglais, Doctor Who fait son retour sur la BBC pour sa quatrième saison. Après Rose et Martha, c’est Donna Noble qui devient la nouvelle partenaire – ou assistante – du Doctor. Il s’agit donc encore d’un début de saison introductif (la saison 1 marquait la rencontre entre Rose et le Doctor, la saison 2 le changement de Doctor, la saison 3 l’arrivée de Martha à la place de Rose.)

Nous avions fait la connaissance de Donna dans l’épisode de Noël, The Runaway Bride. La jeune femme allait se marier, et sa rencontre avec le Doctor va tout chambouler. Capricieuse, quelque peu hystérique, Donna s’était révélé le temps d’un épisode être l’une des rares à pouvoir faire taire le Doctor, ce dont nous lui étions reconnaissants.

Sur la longueur, le personnage peut-il tenir ? Donna Noble demande beaucoup d’énergie, elle est bien plus vivante et impliquée dans les évènements que n’ont pu l’être Rose ou Martha. Le résultat est étonnamment réussi, la personnalité de Donna est quasiment intacte, avec un peu d’eau dans son vin. Elle avait décidé de ne pas accompagner le Doctor dans ses aventures, mais une fois arrivé le lendemain, elle avait réalisé la platitude de l’existence. Savoir ce qui se passe dans l’Univers lui a ouvert les yeux sur le calme ambiant qui l’entourait.

La pirouette scénaristique tient la route, et Donna se met donc à enquêter sur tout ce qu’il y a d’étranges pour retrouver le Doctor et sa fameuse « blue box ». Tous les deux sur la même affaire, une histoire de pilule amincissante, leur route vont se croiser sans qu’ils ne se rencontrent. Des saynètes sympathiques qui mettent l’eau à la bouche en attendant que les deux comparses se revoient enfin.

Sarah Lancashire est la grande méchante de l’épisode, une sorte de baby-sitter pour CBeebies (appelé Adipose), toujours assez proche de l’absurde, comme seul Doctor Who sait le faire. Une histoire assez simple, permettant évidemment de se concentrer sur la dynamique qu’il va falloir mettre en place entre le héros et son nouveau compagnon de route.

Russell T. Davies semble avoir enfin écouté les plaintes d’un certain nombre de fans de la série, reprochant la trop grande place de la vie amoureuse du Doctor, allant à l’opposé de l’ancienne série. Ici, les choses sont posées à plat. Le Doctor veut bien de Donna à la seule condition d’une relation amicale, soit une véritable relation entre adultes. Un retour aux sources, justifié qui plus est par les évènements arrivés à Rose et Martha (cette dernière détenant la palme à mon goût). Le Doctor a juste besoin de quelqu’un pour partager son existence, sans autres sous-entendus. Cela pourrait aussi permettre de mettre un terme définitif à l’histoire avec Rose, considéré par le showrunner comme l’âme sœur du Doctor. Cette dernière fait justement une apparition dans l’épisode, nous laissant alors imaginer que le retour de Rose sur notre bonne vieille planète va être l’intrigue de la saison, parsemée de-ci de-là, jusqu’au final. Nous la voyons donc disparaître sans explications.

Et Donna part rejoindre le Doctor.

Une entrée en matière efficace, avec pas mal d’humour et un trop-plein de musique. Si le dosage entre Donna et le Doctor n’atteint pas encore son équilibre, l’entente entre les deux acteurs permet largement de compenser le temps que le duo nouvellement formé trouve toutes ses marques.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link