Doctor Who – Mummy on the Orient-Express (8.08)

12 Oct 2014 à 20:30

Doctor Who - Mummy on the Orient-Express (8.08)

Le Docteur décide d’emmener Clara pour une dernière aventure à bord de l’Orient-Express de l’espace avant qu’elle ne le quitte. Une fois à bord, si vous apercevez la momie qui s’y déplace, il vous reste soixante-six secondes à vivre.

Après un épisode émotionnellement chargé, Doctor Who nous entraine dans une aventure plus classique et décidément très inspirée. Jamie Mathieson – qui écrit pour la première fois sur le show – prouve qu’il connait son matériel et impose un rythme qui laisse la place au divertissement tout en oubliant jamais de développer ses personnages principaux au-delà des sentiers battus. Il y a alors fort à espérer du scénariste pour le futur, tant il semble être parvenu à saisir l’essence même du show en une quarantaine de minutes.

Mummy On the Orient-Express s’inspire donc de l’ambiance posée par Agatha Christie pour nourrir le décor, les costumes et les personnages. Si cela n’est qu’une excuse pour fournir une nouvelle aventure dépaysante, tout colle à la perfection et permet alors de se plonger à corps perdu dans cette presque enquête, à la suite du Docteur et de Clara. La question n’étant néanmoins pas de découvrir qui est le meurtrier, mais de comprendre comment l’arrêter. S’ensuivent alors diverses situations qui en plus de faire avancer l’intrigue de manière dynamique, permettent au Docteur et à Clara de faire face à leurs différends de manière juste.

Car avec Kill The Moon, il était clair que quelque chose devait changer. Ce qui n’est pas réellement le cas ici, du moins, pas là où c’était attendu. La perte de confiance de Clara après la manière dont le Docteur l’a forcé à prendre une décision dans le précédent épisode reprend ici les devants, bien que cette fois-ci, le Docteur parvient à justifier son choix sans détour et avec honnêteté. C’est probablement la seule chose que la fille impossible souhaitait entendre au final et, si la conclusion est plutôt positive, c’est avant tout les questions et réponses qui y amènent qui restent intéressantes. Après tout, l’une des règles du Docteur n’est-il pas qu’il ment ?

Du coup, Mummy On the Orient-Express parvient à tirer son épingle du jeu de tous les registres qu’il expose. Le seul défaut notable revenant probablement à la conclusion concernant la véritable identité de la momie. C’est quelque peu décevant par sa simplicité, mais d’un autre côté, perdre trop de temps à développer quelque chose de grandiose et de terriblement surprenant l’aurait été d’autant plus. C’est alors peut-être du côté de GUS, l’interface de l’Orient-Express qu’il faudra se tourner. Son identité reste un mystère et ce n’est pas la première fois que le Docteur semble interpellé pour venir accomplir une mission à bord du train meurtrier. Si Steven Moffat continue à disperser des détails mystérieux, c’est probablement pour une raison qui devrait apparaître plus claire à l’approche de la fin de la saison.

Finalement, il n’est pas difficile de dire que cet épisode est probablement le seul cette saison qui parvient à renouer avec l’aventure classique et le développement intimiste de ses personnages. Jamie Mathieson parvient à créer un nouveau monstre qui fera probablement frissonner dans les chaumières tout en parvenant à inclure de manière logique son histoire avec le reste des storylines. L’épreuve n’était pas aisée et Mummy On the Orient-Express est le parfait exemple de la réussite d’un exercice de style. Il y a fort à parier que cet épisode de transition vient d’ouvrir la voie vers une lecture plus fraiche de la relation de notre duo, ce qui permettra à la suite de se concentrer sur des enjeux moins personnels. La saison a certainement pris du temps à démarrer, mais elle roule enfin sereinement vers sa deuxième moitié.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires