Doctor Who – The Bells of Saint John (7.07)

Doctor Who - The Bells of Saint John (7.07)

Londres, de nos jours. Toujours connectés, les êtres humains sont loin de se douter que quelque chose vivant dans leur connexion WiFi les guette et emprisonne leur esprit à jamais. Quand Clara Oswald, celle que le Docteur n’a cessé de chercher, devient la prochaine cible, une course effrénée contre-la-montre s’engage pour lui sauver la vie.

Le Docteur est de retour pour cette deuxième partie de saison et, autant le dire tout de suite, une ère nouvelle est définitivement lancée. Il y a dans cet épisode un réel désir des scénaristes de repartir de zéro, comme si le seul moyen d’effacer Amy et Rory de nos souvenirs était de nous plonger dans quelque chose de complètement neuf.

L’objectif de cet épisode est donc clairement de nous re-présenter Clara. Celle que nous avions déjà rencontrée dans Asylum of the Daleks et The Snowmen reprend son rôle si mystérieux de compagne en devenir et est une nouvelle fois plongée au cœur d’une intrigue qui mettra sa vie en danger. Heureusement, le Docteur ne compte pas l’abandonner cette fois-ci et mettra tout en œuvre pour la protéger.

L’alchimie que possèdent Jenna-Louise Coleman et Matt Smith à l’écran est indéniable, mais il semblerait que cette nouvelle version de Clara soit moins dynamique que la précédente. Le duo peine à retrouver ses marques au cœur d’une aventure jouant plus sur le spectaculaire que sur la finesse. Dans tous les cas, on appréciera l’habileté des scénaristes à réutiliser le moindre détail pour faire écho au spectateur, le forcer à se creuser les méninges et surtout à toujours se sentir impliqué dans ce qui se passe à l’écran.

Et pour ce qui est de l’implication du spectateur, Moffat sait de quoi il parle, car avec cet épisode, il renoue avec l’un des points forts de son écriture : transformer un élément de notre quotidien en quelque chose dont nous devons avoir peur. Le Wifi sert ici d’arme à l’ennemi du Docteur, volant nos esprits au moment où nous avons le malheur de cliquer sur le mauvais Hotspot. On regrettera pourtant que cette nouvelle idée n’atteigne jamais celle des Weeping Angels, trop superficiellement développée pour avoir un réel impact. Il est également intéressant de noter que cet épisode n’est pas sans rappeler The Idiot’s Lantern, septième épisode de la deuxième saison du show.

The Bells of Saint John voit également le retour de la Great Intelligence, en lien direct avec The Snowmen. Richard E. Grant incarne pour la deuxième fois cet ennemi appartenant depuis longtemps à la mythologie de la série. Connaissant l’esprit tordu de Moffat, il y a fort à parier que le destin de Clara soit intrinsèquement lié à celui de ce dernier et qu’il prenne toute son ampleur dans les alentours du 50ème anniversaire.

Dans l’ensemble, The Bells of Saint John repose les bases déjà présentes et permet au personnage de Clara de réellement s’intégrer dans la dynamique du show. Loin d’être le meilleur épisode de la saison à ce jour, il offre un divertissement agréable pour le retour du Docteur et il nous laisse rêveurs pour la suite de ses aventures.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link