Doctor Who – Last Christmas (Christmas Special)

27 Déc 2014 à 10:11

Doctor Who - The Last Christmas (Christmas Special)

Noël prend une bien étrange tournure quand Clara et le Docteur se retrouvent pris au piège dans une base scientifique au pôle Nord et que leur seul espoir repose entre les mains du très célèbre Père Noël.

Last Christmas est typiquement le genre d’épisode de Doctor Who qui excite autant qu’il déçoit, en partie à cause d’un dosage quelque peu hasardeux d’ingrédients pourtant de qualité. Sans être un mauvais moment télévisuel, l’épisode arrive pourtant à mettre mal à l’aise en prenant une route bien sombre agrémentée d’humour qui ne colle pas du tout avec la saison des fêtes familiales. Il est dès lors possible de se demander si Steven Moffat n’est pas allé trop loin cette fois-ci, surtout quand l’on considère le chemin emprunté pour arriver au résultat final.

Dans ses premières minutes, ainsi que dans ses dernières, Last Christmas marque des points grâce à son aspect féerique. Comme l’avait fait A Christmas Carol bien avant, l’histoire semble transporter ses personnages là où les mythes et légendes s’entremêlent pour délivrer un nouveau conte accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui les accompagnent. L’humour fonctionne et l’envie de connaître le pourquoi du comment remixer à la sauce de Doctor Who est un véritable atout qui se retrouve malheureusement bien rapidement brisé par la plume d’un Steven Moffat plus sombre que jamais.

Sans vergogne, le scénariste propulse l’épisode loin des fêtes familiales dans un film d’horreur. Il n’est d’ailleurs pas difficile d’imaginer les familles face à leur écran, devant rassurer les plus jeunes, terrorisés à jamais par des monstres calqués sur l’un des plus horribles aliens du cinéma horrifique. Ce qui est dommage puisque, dans l’ensemble, l’idée n’est pas mauvaise. Elle semble tout simplement complètement inappropriée par rapport à la période de Noël et d’autant plus quand le show a conscience d’être un de ces événements presque aussi attendus que l’ouverture des cadeaux sous le sapin. La mention spéciale revenant à ce gag de répétition concernant la mort annoncée des personnages, qui a un petit quelque chose de dérangeant et qui aurait facilement pu être remplacé par quelque chose de plus sympathique.

Heureusement, et malgré ce défaut majeur, Last Christmas parvient finalement à conclure en beauté la storyline de Clara et du Docteur. L’émotion monte crescendo, jouant avec les nerfs et les différentes attentes du spectateur avant de s’achever sur une note qui paraît évidente et qui fait une promesse intéressante pour l’avenir. La suite n’est d’ailleurs pas à l’abri de surprises qui pourraient modifier la dynamique, en particulier si certaines allusions trouvent un écho de vérité dans le futur.

Finalement, Last Christmas parvient dans l’ensemble à être un bon divertissement, avec son lot de personnages attachants et de situations rocambolesques, mais manque complètement le coche quand il s’agit de conserver entier l’esprit de Noël requis pour la période. Cet épisode de Doctor Who aurait surement gagné à être un spécial diffusé avant la saison 9 et aurait probablement perdu de sa valeur-choc, gênante pour une réelle lecture festive de la réintroduction du Père Noël dans le show. Steven Moffat prouve néanmoins qu’il conserve son don certain pour le détournement d’idées simples à viser horrifique, cette fois-ci, pour le pire plus que pour le meilleur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link