Doctor Who – The Snowmen (7.06 – Christmas Special)

25 Déc 2012 à 22:02

Doctor Who - The Snowmen (7.06 - Christmas Special)

C’est la veille de Noël, nous sommes en 1892 et The Doctor refuse de s’impliquer dans les problèmes des humains. Il va cependant faire la rencontre de Clara, une jeune femme qui le poussera à s’intéresser à des hommes de neige dangereux.

Doctor Who est de nouveau de retour pour fêter Noël, du moins, en principe. Si on a bien perdu quelque chose avec le départ de Russell T. Davies, ce sont les Christmas Special délirants et festifs. Cette année, Stephen Moffatt ne renverse pas la vapeur et il en oublierait presque que c’est Noël. Heureusement, quelqu’un le rappelle à la fin de l’épisode.

The Snowmen s’inscrit avant tout dans la continuité de la saison, gérant les suites du départ d’Amy et Rory qui, il faut le reconnaitre, manquent sérieusement. Il va certainement être nécessaire de passer quelques épisodes pour s’habituer au changement, car nous n’avons jamais connu ce 11ème Doctor sans eux. De plus, cet épisode s’efforce d’introduire pour la seconde fois la nouvelle compagne, mais n’offre qu’une ébauche de ce que le duo pourrait délivrer.

Clara (Oswin Oswald) est donc l’intérêt principal de cet épisode. Comme dans Asylum of the Daleks (7.01), Jenna-Louise Coleman nous propose un personnage avec son lot de secrets et une assurance légèrement irritante à l’occasion. L’écriture n’est pas toujours à son service, car entre le comportement du Doctor et le fait qu’elle soit au départ – comme Amy auparavant – plus le cœur d’un concept qu’un protagoniste en chair et en os, il est difficile de savoir quel est réellement la finalité de l’épisode.

La plus grande victime ici est Richard E. Grant qui est réduit à l’état de méchant du jour. Un rôle unidimensionnel pour lequel l’acteur doit avant tout prendre l’air menaçant. Il se repose sur une rapide esquisse en introduction et il n’ira pas plus loin que ça par la suite. D’ailleurs, il ne sera pas le seul dans ce cas et cela fait que s’intéresser à ce qui se passe n’est pas aisé.

Heureusement, Matt Smith parviendra à obtenir le matériel nécessaire pour pouvoir ajouter de l’énergie à l’ensemble. Son passage en Sherlock Holmes fait des étincelles et son regard est souvent suffisant pour injecter de l’émotion. Dommage que le reste ne soit pas à la hauteur pour l’accompagner d’un bout à l’autre de l’aventure.

The Snowmen est donc le second morceau de la mythologie de la nouvelle compagne, mais ce n’est pas un épisode de Noël mémorable. Il aurait probablement été préférable d’attendre un épisode pour introduire de la sorte Clara et utiliser à la place une compagne temporaire – comme cela a été fait avec succès par le passé. Au final, même avec ses quelques bons moments, ce Christmas Special n’est pas le digestif le plus adéquat en ce jour de fête.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link