Doctor Who – Time Heist (8.05)

21 Sep 2014 à 19:05

Doctor Who - Time Heist (8.05)

Rien d’anormal n’aurait dû se produire quand le Docteur répondit au mystérieux appel téléphonique de son TARDIS. C’est pourtant en compagnie de Clara et de deux inconnus dotés d’étranges capacités qu’il se réveille sans mémoire et apparemment enrôlé dans le casse de la banque la mieux gardée de l’univers.

Pour la première fois depuis le début de la saison Time Heist décide de mettre le Docteur au centre de son l’intrigue et d’en faire le juste héros de cette aventure criminelle. Peter Capaldi a alors toutes les opportunités pour asseoir son interprétation du Docteur, sans en rajouter des couches, et en s’appuyant sur les bases déjà établies au travers des yeux de Clara. C’est rafraichissant et cela brise surtout la redondance des histoires centrées sur Clara qui, sur le long terme, n’auraient probablement pas fonctionné.

Ainsi, en se retrouvant à la tête d’un groupe de voleurs improvisés, le Docteur prend des décisions et s’impose comme une réelle force à reconnaître. Ici, pas de tour de passe-passe. Il sait ce qu’il fait et compte bien le faire comprendre aux autres. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, toutes ses décisions sont motivées par une irréfutable logique, parfois dure et froide, mais toujours dans le but de résoudre le mystère dans lequel il est plongé.

Car s’il y a quelque chose que Time Heist fait bien, c’est s’approprier l’idée du braquage, avec son de départ simple, et de la complexifier au fur et à mesure que les minutes passent. Le Hold-up est un sous-genre cinématographique qui a déjà fait ses preuves et qu’il est plaisant de retrouver dans l’univers du Docteur, pour les qualités divertissantes qu’il possède, tout comme peuvent l’avoir les appropriations historiques déjà vues précédemment. Alors bien sûr, l’épisode n’est pas sans défaut et souffre par moment de quelques longueurs ou précipitation, mais la tension et l’émotion sont toujours dosées pour ne jamais tomber dans l’exagération.

D’autant que sans cette ambiance et ce contexte, il aurait été difficile pour le dénouement final d’avoir l’impact qu’il peut avoir. Car malgré les distractions, c’est toujours du Docteur qu’il s’agit. Il est clairement question de finaliser la longue introduction définissant qui il est désormais. C’est fait avec intelligence et en honorant le héros qu’il peut être et ceux qui l’ont été. Il n’est pas alors question de renier le passé, mais réellement d’avancer vers le futur en gardant la recette qui fonctionne.

Dans l’ensemble, Time Heist est un épisode de Doctor Who qui a le mérite d’essayer quelque chose et de parvenir à ses fins sans trop d’embûches. L’épisode possède pourtant des défauts qui l’empêchent d’atteindre le niveau de Listen et qui le placent tout droit dans la catégorie du divertissement à suspense sans gros risque. Il est avant tout plaisant de voir enfin Peter Capaldi voler la vedette à sa compagne et s’installer confortablement dans le rôle du Docteur. Autrement, il serait également intéressant de retrouver Psi et Saibra dans de futurs épisodes. Loin d’être insipides, les deux compagnons de fortune parviennent sans mal à être sympathiques et la dynamique que le Docteur possède avec eux est plus qu’appréciable. Il ne reste plus qu’à espérer que la saison poursuive avec ces épisodes indépendants, en laissant le fil rouge apparaître en simples touches jusqu’à sa résolution, comme l’avait fait la quatrième saison et ses disparitions de planètes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires