Dominion, saison 1 : un conflit céleste sur Syfy

14 Oct 2014 à 14:41

Dominion

Série diffusée au cours de cet été aux États-Unis, Dominion arrive dès ce soir sur la chaine Syfy France, l’occasion alors pour revenir sur la première saison de la série.

En 2010 sortait dans les salles obscures le film Legion l’armée des anges. Réalisé et co-scénarisé par Scott Stewart, ce dernier nous raconte une confrontation entre les hommes et les anges qui survient lorsque Dieu perd foi en l’humanité. Dans ce contexte, l’archange Michael (Paul Bettany) devient le dernier espoir de l’être humain, prêt à tout pour défendre la vie d’une jeune serveuse (Adrianne Palicki) qui doit mettre au monde un bébé considéré comme le sauveur de l’humanité.

Les critiques négatives reçues n’auront pas refroidi Syfy qui décide quelques années plus tard de développer Dominion, une série inspirée par le film. Celle-ci ne va cependant pas revenir sur les évènements s’étant déroulés dans le long-métrage ; au lieu de cela, tout commence 25 ans plus tard alors qu’une forme de statu quo entre anges et humains a fini par s’installer. Le conflit perdure, mais des zones en apparence sûres ont émergé, dont Vega, une forteresse où une guerre de pouvoir se joue. C’est aussi là que se trouve l’archange Michael (maintenant incarné par Tom Wisdom) dont il assure en partie la sécurité.

La paix relative existante sera donc mise en péril par l’archange Gabriel, décidé à passer de nouveau à l’attaque alors que celui destiné à être le sauveur de l’humanité découvre ses origines…

Créée par Vaun Wilmott, la première saison de Dominion se compose de 8 épisodes et nous entraine alors en plein cœur de manigances politiques qui vont pendant un temps être un frein à l’évolution narrative de la série. Cette dernière affiche un ton sérieux qui participe à crédibiliser les enjeux, dans un environnement qui s’inspire de l’époque romaine. Une hiérarchie définie permet de donner le jour à des rapports de force bien explicites, mais c’est sans conteste dans son approche familiale que Dominion se révèlera. Malgré alors une première partie de saison confuse, la seconde offrira des développements à ses personnages plus intéressants. Petit à petit, l’équipe créative crée des changements et ouvre les premières pistes pour la suite.

Bien qu’il n’est pas rare que les situations soient souvent malhabiles, voire grossière dans l’écriture, l’univers de Dominion aura pris doucement forme au cours de cette première saison à travers ses personnages et une intrigue qui a su évoluer dans la bonne direction. Dominion a par ailleurs été récemment renouvelé pour une saison 2.

Retour sur la saison 1 de Dominion plus en détails :

Dominion saison 1
Dominion saison 1
Dominion saison 1
Dominion saison 1

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link