Dominion : Différentes méthodes de survie (2.01 & 02)

21 Juil 2015 à 13:48

Dominion Saison 2 Episode 1

Pour sauver Vega, Alex a passé un accord avec Gabriel et se trouve entre ses mains depuis plusieurs mois maintenant. Michael arrive dans la petite ville de Mallory qui se dit protégé grâce à sa foi en Dieu. Claire et David s’opposent dans la manière de diriger Vega.

L’un des reproches que l’on pouvait formuler au sujet de la saison 1 de Dominion concernait son approche géographique. Pour des raisons compréhensibles, le récit prenait place à Vega pour mieux poser les bases et les codes de l’univers. Cela était aussi restrictif, empêchant au monde apocalyptique et à la guerre entre anges et humains de prendre de l’ampleur.

La saison 2 de Dominion s’affirme en élargissant son champ d’action. À la question « que reste-t-il de l’humanité en dehors de Vega ? », un début de réponse est alors finalement illustré avec la petite ville de Mallory (où se rend Michael) et New Delphi.

Ces deux premiers épisodes – intitulés Heirs of Salvation et Mouth of the Damned – instaurent de nouveaux enjeux ayant pour vocation de complexifier la guerre et de soulever de nombreuses questions d’ordre moral et religieux. Les scénaristes intègrent de nouveaux éléments mythologiques et modifient quelque peu ce qui a été établi par le passé pour mieux étendre leur univers.

Là où la séparation des personnages aurait pu entrainer un récit moins uniforme et solide, Dominion s’offre un début de saison qui est extrêmement chargé en informations et qui laisse assez peu de temps pour tout digérer. En s’éloignant de Vega, les scénaristes poursuivent l’œuvre de construction et pour le coup, ne peuvent passer outre les scènes explicatives, mais aussi n’ont pas non plus l’espace pour y aller doucement.

Au contraire, tout progresse à une cadence élevée, peut-être un peu moins pour Michael autour duquel se développent les questions plus religieuses. Il n’est pas simplement question de survie ou de gagner la guerre, mais d’interroger sur la foi, la manière dont elle se vit et se pratique et le rapport entretenu avec Dieu.

La petite communauté de Mallory soulève bien évidemment de nombreuses questions. Avec en plus Alex parvenant à expulser un Ange d’un corps humain et la place des 8-Balls à New Delphi, ces deux épisodes de Dominion élargissent le champ des possibilités, complexifiant les rapports de force existant dans cette guerre.

En compagnie de Noma, le sauveur de l’humanité profite aussi de son départ de Vega pour s’affirmer et occuper une véritable place de leader déterminé à combattre ses ennemis en se montrant plus agressif. Par contre, les scénaristes ont quelques difficultés à utiliser Pete — qu’Alex a sauvé – qui sert surtout d’élément comique avec un effet pour le moment discutable.

Reste donc la partie à Vega qui se construit sur les vestiges de la première saison en nous déroulant un conflit politique entre David et Claire qui a le mérite de prendre un tournant dès la fin du deuxième épisode. C’est en vérité surtout l’état psychologique de Whele qui s’approche dangereusement de la folie qui fait de lui un personnage encore plus imprévisible et dangereux, mais aussi fascinant de par sa culpabilité vis-à-vis de son fils.

Les scénaristes de Dominion ont ainsi bien des choses à dire et à faire. Ils ne s’encombrent presque pas d’une remise en place de la situation pour mieux se lancer dans de nouvelles directions de manière un peu trop précipitée, mais qui fait son effet. Ce début de saison entraine ces personnages dans des voies inédites qui ne peuvent qu’être bénéfiques aux développements psychologiques et à l’extension de l’univers et de sa mythologie.

Tags : Dominion moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link