Downton Abbey : L’Esprit de Noël (1919-1920)

Downton Abbey, épisode de Noel (1919-1920)

Downton Abbey célèbre Noël en compagnie de Sir Richard Carlisle, Lady Rosamund et Lord Hepworth. Avec Bates en procès, la fête ne bat pas son plein.

Après une saison 2 de Downton Abbey perturbée par la Première Guerre mondiale, la série de Julian Fellowes fait son retour à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Plus que toute autre chose, cet épisode spécial de Noël mène à bien les différentes intrigues plus ou moins laissées en suspens à la fin de la précédente saison – entre triangle amoureux et procès judiciaire.

Placé sous le signe des festivités, cet épisode de Downton Abbey déroule un récit au rythme saccadé par le besoin de tout remettre en place et d’introduire de nouveaux visages. Lady Rosemund est en effet de passage à Downton pour les fêtes, en compagnie de son soupirant Lord Hepworth et de sa servante Marigold Shore. Si porter plus d’attention à la première n’est pas une mauvaise idée, le résultat est plus que mitigé à cause d’une orchestration plus que grossière qui empêche de donner aux personnages une véritable dimension.

D’une certaine manière, Julian Fellowes profite de l’occasion pour se débarrasser de quelques poids lourds encombrant son histoire – dont Sir Richard Carlisle. Ce dernier reste fidèle à lui-même pour semer le trouble et créer de la tension, et sans étonnement, Mary a bien des difficultés à le supporter. Ian Glenn aura tenu définitivement un rôle ingrat, sentiment amplifié par l’écriture manquant quelque peu de finesse. Il n’y a bien que le dernier échange avec Lady Mary pour donner au personnage une dignité qu’il lui aura été refusé presque tout du long. Heureusement, la Comtesse de Grantham est toujours présente pour délivrer de parfaites répliques (son « Do you promise ? » est mémorable, ainsi que son histoire de vase).

La réunion entre Edith et Sir Anthony Strallan (qui était dans la première saison) a quant à elle une nature plus qu’introductive, servant avant tout à mettre en place une situation pour la suite. Le temps qui leur est imparti est bien trop court pour réussir à faire plus. Lady Sybil est de son côté à Dublin et fournit de ses nouvelles (et pas des moindres) par lettre.

Si le créateur de Downton Abbey opte donc pour une approche indélicate pour gérer les problèmes plus sentimentaux de ces personnages, il traite avec une sobriété bienvenue le procès de Bates. Si celui-ci manque quelque peu de crédibilité, la conclusion est quant à elle parfaite.

Les fêtes de fin d’année sont par ailleurs animées par Thomas et son plan canin ridicule pour tenter de décrocher une promotion, ainsi qu’un ouija qui va surtout servir à offrir à Mrs Patmore un passage particulièrement comique. Cette dernière va aussi aider Daisy à sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve, l’épisode continuant ainsi l’évolution de la jeune femme qui reste touchante.

Au final, cet épisode de Noël de Downton Abbey s’inscrit dans la continuité de la saison 2, avec le fantôme de la guerre toujours présent et la nécessité de tourner la page sur certaines intrigues. La scène finale semble bel et bien là pour nous annoncer le début d’une nouvelle ère à Downton.

Du coup, la magie de Noël ne bat pas son plein à Downton Abbey, avant tout car il y avait clairement beaucoup à faire et trop peu de temps pour arriver à tout déballer convenablement. L’épisode fournit tout de même quelques jolies notes d’humour et un brin d’émotions. L’avenir s’annonce en tout cas plus radieux pour la série et cet épisode se termine sans aucun doute avec le sourire.

Cet épisode de Noël est disponile dans le coffret de la saison 2 de Downton Abbey.

Nous profitons de la saison estivale pour faire une rétrospective Downton Abbey par saison. Cette article a été mis à jour pour l’occasion.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link