Downton Abbey : Un château en Écosse (1921)

Downton Abbey : Un château en Écosse (Christmas Special: A Journey to the Highlands)

Septembre 1921. La famille Crawley rend visite à Lady Rose et ses parents en Écosse. Ils sont accompagnés par Bates, Anna, Molesley et O’Brien. Tom est le seul membre du clan à rester à Downton où les domestiques espèrent profiter de l’occasion pour avoir un peu de temps libre. Même si Carson ne partage pas leur enthousiasme, il finit par accepter qu’ils se rendent tous à une foire agricole où Mrs Patmore a un rendez-vous.

Après une saison 3 de Downton Abbey entre changement et tradition, la série de Julian Fellowes se poursuit avec A Journey to the Highlands (ou Un château en Écosse), un nouvel épisode de Noël qui, à la différence du précédent, ne prend pas place durant les fêtes de fin d’année. Il en écoule un épisode qui n’est pas festif de la même façon.

Pour autant, et avant les trois dernières minutes, le créateur a tout de même tenté d’inscrire son épisode dans une ambiance festive. D’un côté, la famille Crawley se rend en Écosse et il y a un minimum d’amusement ; de l’autre, les domestiques sont seuls et beaucoup d’entre eux ont envie d’en profiter. Aucun d’eux ne va se mettre à danser en caleçon dans la grande salle, mais on pourra toujours se consoler avec l’involontaire consommation d’alcool de Molesley et son mémorable numéro dansant.

C’est dans une atmosphère plutôt joviale que tout se déroule, ce qui ne compense certainement pas le fait qu’il ne se passe finalement pas grand-chose au sein de cet épisode qui dure tout de même 1h30. Avec le temps imparti, il y avait matière à des développements plus pertinents, mais au lieu de cela, Fellowes opte pour des intrigues anecdotiques ou d’autres redondantes — comme s’il s’agissait de faire patienter jusqu’au bouleversement final.

En Écosse, on retrouve donc Lady Rose (moins insupportable qu’à sa précédente apparition) où ses parents ont des difficultés à s’échanger deux mots sans donner l’impression qu’ils vont s’étrangler. Cela aurait pu être plus drôle avec des répliques cinglantes ou plus dramatique avec une meilleure mise en scène. Au lieu de cela, le couple sert à rappeler la perte de Lady Sybil et le fait que les Crawley, malgré la récente tragédie, ont bien de la chance. Lady Mary attend le futur héritier du domaine, mais ce n’est pas pour cela qu’elle va devenir aimable avec sa sœur Edith, courtisée plus directement par son éditeur et qui n’arrive même plus à obtenir l’approbation de Matthew.

En parlant d’acceptation, Tom doute de nouveau de sa place sociale. Si la fin de la saison 3 semblait laisser cette question derrière, Edna, nouvelle servante à Downton, va le pousser à remettre encore en cause sa place dans la famille. La demoiselle endosse un rôle unidimensionnel qui n’a que pour vocation de pousser ce pauvre Tom à se questionner, avant tout car il peine à surmonter la mort de sa femme. Edna est aussi éphémère que cette intrigue sans saveur sauvée simplement par le fait que Bronson est devenu un personnage fort attachant.

Le reste de l’épisode est comblé à l’aide de multiples histoires plus ou moins joviales et inoffensives : Mrs Patmore se fait courtiser par un homme aux intentions douteuses ; le docteur Clarkson envisage de se remarier ; O’Brien se fait une ennemie parmi le personnel en Écosse ; le pauvre Thomas prend des coups pour aider Jimmy…

Tout est donc certainement beau, mais il est difficile de réellement se captiver pour ce qui se passe. Downton Abbey semble à peine se relever de la mort de Lady Sybil que la voilà de nouveau à perdre un autre membre de la famille. Malheureusement et malgré une mise en scène plutôt soignée, cette tragédie conclut sur une note peu réjouissante cet épisode dans lequel il y a aussi la naissance d’un bébé. À croire que l’un ne peut pas avoir lieu sans l’autre.

En tout cas, cet épisode spécial de Noël aurait certainement gagné à être plus court et plus rythmé. Au final, difficile de ne pas se dire que Julian Fellowes a tenté du mieux qu’il pouvait d’occuper le temps avant les dernières minutes pour éviter d’offrir avec Un château en Écosse un épisode de Noël trop dramatique.

Cet épisode de Noël est disponible dans le coffret de Downton Abbey Saison 3 .

Nous profitons de la saison estivale pour faire une rétrospective Downton Abbey par saison. Cet article a été mis à jour pour l’occasion.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link