Dynasty : Les nouveaux Carrington (pilote)

13 Oct 2017 à 12:00

Il y a trois ans de cela s’arrêtait Dallas, suite du célèbre soap des années 80. Aujourd’hui, The CW prend le relai en ramenant à la vie Dynasty. La différence est qu’il s’agit d’un reboot. On retrouve les Carrington, mais on repart à zéro.

Tout débute ainsi avec Fallon Carrington (Elizabeth Gillies) qui revient chez elle en même temps que son frère Steven (James MacKay). Ils ont alors une mauvaise surprise. Leur père, le richissime Blake (Grant Show), va se remarier. L’heureuse élue est une de ses employées, Cristal Flores (Nathalie Kelley). Fallon n’a pas l’intention de laisser faire ça. C’est là que le drama commence.

Scénarisée par Josh Schwartz, Stephanie Savage et Sallie Patrick, ce Dynasty à la sauce 2017 cherche à capitaliser sur la réputation du show original tout en le repackageant pour le public d’aujourd’hui.

Dans le fond, au-delà de l’aspect plus diversifié du casting, ce qui a changé est en quelque sorte la représentation de la richesse à la télévision. Dans la forme, on ne peut pas dire que le genre ait été révolutionné. En fait, il est même relativement figé et les quelques tentatives qui auraient pu être réalisées pour bousculer les codes n’ont pas tenu assez longtemps pour faire leur marque.

Concrètement, le Dynasty de The CW est plus dynamique, plus clinquant et évite les permanentes, mais cela ne cache pas la triste réalité qui est que l’on connait tous les ressorts dramatiques sur le bout des doigts.

Si vous vous souvenez bien, la série originale souffrait en quelque sorte du même problème au point de départ. C’est l’arrivée de Joan Collins en saison 2 qui fit décoller le show. La terrible Alexis était une tornade et elle inspira les scénaristes à aller toujours plus loin. Dans la version 2017, Alexis est l’ex-femme de Blake et l’on parle d’elle comme si elle était un douloureux et lointain souvenir.

On peut comprendre la difficulté qu’il y a à reprendre un personnage aussi iconique, mais son absence met surtout en avant que Dynasty a besoin d’un électron libre pour cacher le fait qu’elle n’a rien de neuf à offrir.

Certes, les acteurs sont assez bons, particulièrement ceux qui donnent vie au trio Carrington, mais ils doivent travailler avec des dialogues génériques et des situations réchauffées. Si le soap opera de primetime doit un jour retrouver ses lettres de noblesse sur le petit écran, il lui faudra plus que ça. D’ailleurs, les scénaristes paraissent ici intéressés par l’idée de revisiter les poncifs au point qu’ils ne semblent pas envisager de jouer avec la tonalité du show pour faire la différence.

C’est un peu regrettable que le créateur de The O.C. (Newport Beach) ne voit pas ici une occasion pour refaire ce qu’il a fait avec le teen show en son temps — s’amuser avec ses codes pour mieux les retourner. Une dose de second degré ou une plongée dans des eaux plus sombres pourraient certainement aider Dynasty ’17 à montrer qu’elle a quelque chose de différent à offrir.

Peut-être que cela se développera dans les semaines qui viennent. Pour le moment, le pilote promet un divertissement convenu, trop sage pour son propre bien-être, mais tout de même assez bien produit pour ne pas trop ennuyer immédiatement. Reste à voir combien de temps cela peut tenir. En tout cas, il n’est pas certain qu’exploiter le nom Dynasty soit suffisant pour offrir à la série un futur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link