Elementary – Pilot (1.01)

Elementary - Saison 1, Episode 1

Le Dr Joan Watson est engagée pour être la compagne de sobriété de Sherlock Holmes, un détective anglais qui a quitté Londres pour New York pour suivre une cure de désintoxication. L’homme n’est pas retourné dans son pays, il a décidé de rester sur place et de reprendre ses activités. Il assiste alors la police de New York dans des affaires difficiles.

Sherlock Holmes, le personnage de fiction de Sir Arthur Conan Doyle, est l’un – si ce n’est le – personnage le plus utilisé et ce n’est pas ces dernières années qui vont venir contredire cela. Entre son retour sur grand écran sous les traits de Robert Downey Jr. ou celui à la télévision dans une version moderne signée Steven Moffatt et Mark Gatiss, le fameux détective a du travail.

Cela ne va pas s’arrêter de si tôt, car CBS nous délivre à son tour sa réinterprétation du personnage de Sherlock Holmes dans une autre version moderne qui se déroule à New York. Pour marquer un peu plus encore la différence avec les récentes adaptations, le Dr John Watson devient le Dr Joan Watson. Le Capitaine Tobias Gregson (Aidan Quinn), est quant à lui l’équivalent new-yorkais de Lestrade.

Elementary est donc une création de Rob Doherty, avec Jonny Lee Miller dans la peau de Sherlock Holmes. Ce premier épisode se charge de nous présenter la personnalité borderline de son héros, jouant avec l’histoire du personnage établi par Doyle sans pour autant se contraindre d’y rester trop près. Ainsi, la figure familiale est habituellement Mycroft, le frère, mais ici, c’est un père déterminé à garder son fils dans le droit chemin qui veille et engage Joan Watson. Doherty joue sur les éléments, comme Holmes pour découvrir la vérité. Le tout avec une composition musicale qui fait la part belle au violon ; cela a le mérite, surtout pour une production CBS, de se démarquer. Il y a d’ailleurs une volonté de créer un style visuel qui est aussi bienvenu.

Le pilote d’Elementary est autant au sujet de la naissance de la relation entre Holmes et Watson qu’autour d’une enquête à résoudre. Ainsi, si la partie policière est d’une efficacité moindre (le coupable est un peu trop évident et le développement tire en longueur), l’installation des personnages prend le dessus et se montre convaincante. Il y a clairement une volonté de ne pas laisser Holmes envahir l’écran et instaurer immédiatement un respect entre les deux protagonistes pour crédibiliser leur association. De cette façon, Watson s’impose, surtout qu’elle est le point d’entrée dans cet univers. Si l’histoire de Joan n’est pas la plus originale qui soit, Lucy Liu y met la dose de gravité nécessaire, sans se laisser pour autant écraser par le poids du passé du personnage. L’ancienne doctoresse n’est donc pas qu’une simple compagne, elle est vite établie comme une sorte de partenaire indispensable en devenir. Tandis que Jonny Lee Miller tend à dominer dans les scènes plus policières, Lucy Liu prend la suite quand l’épisode se tourne vers le relationnel.

Au final, ce premier épisode de Elementary est ce qu’on pouvait en attendre : un procedural avec Sherlock Holmes. Il est appréciable de voir qu’un  travail d’ambiance à été effectué et cela aide les personnages à se démarquer à leur façon, cependant le résultat est un peu trop standard pour faire totalement effet.

Article déjà publié le 4 septembre 2012.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link