Maintenant qu’Elementary a John Noble, elle va devoir en faire quelque chose

22 Déc 2015 à 17:22

Elementary - Saison 4 Episode 6

Une des grandes réussites de Fringe est d’avoir présenté et exploité de manière indiscutable le talent de John Noble. La série offrit à l’acteur la possibilité de jongler entre l’humour et le drame et il le faisait avec une aisance remarquable, naviguant parfois entre les deux dans une même scène avec naturel et à travers plusieurs incarnations du même personnage, le fameux Walter Bishop.

Malheureusement, depuis que FOX a mis un terme à la série, le petit écran américain ne semble pas capable de lui fournir du matériel réellement à sa hauteur. Sleepy Hollow fut particulièrement décevante dans ce registre. On peut comprendre que les scénaristes avaient des projets pour l’acteur, mais ils n’ont pas su tirer le maximum de lui au cœur de la seconde saison fameuse pour s’être tristement égarée.

Libéré de son contrat avec la conclusion de sa storyarc qui arriva non sans douleur, John Noble n’est pas resté longtemps sans travail. Elementary a sauté sur lui pour lui offrir un rôle de choix, celui de Morland Holmes, le père absent du célèbre détective.

Dans la série, on a entendu parler de lui, mais jamais nous ne l’avions rencontré. Cela faisait partie du personnage. Son absence dans la vie de Sherlock était un élément clé, mais quand ce dernier retomba dans la drogue, le moment paraissait clairement adéquat pour aborder cette relation père-fils conflictuelle.

John Noble entra en scène et s’imposa sans équivoque avec l’aisance que nous lui connaissons face à Jonny Lee Miller et Lucy Liu. Pas surprenant donc que l’acteur ait été annoncé comme régulier. D’ailleurs, l’idée de voir le trio développer une nouvelle dynamique dans le show sur la durée n’est pas inintéressante.

Malgré tout, suite à l’épisode The Cost of Doing Business (4.06), on ne peut que se demander comment Morland Holmes réussira à réellement trouver sa place dans Elementary. Pour la première fois, le père et le fils Holmes travaillaient réellement ensemble. Si leur maigre collaboration dans Tag, You’re Me (4.03) était surtout là pour démontrer que les deux hommes se ressemblaient à un certain degré, il était avant tout question dans l’épisode 6 d’établir Morland de façon plus prépondérante dans le quotidien du détective.

Sherlock est en convalescence, reprenant le contrôle de sa sobriété, et reconnecter avec son père si longtemps absent parait être une bonne route à suivre pour qu’il puisse en quelque sorte se soigner. Bien entendu, il est également montré que Morland a des plans bien à lui et qu’il n’est pas réellement revenu dans la vie de son fils pour les raisons qu’il annonçait. Comme avec Mycroft (Rhys Ifans), il y a quelque chose qui n’est pas très honnête dans ce retour, mais Morland Holmes est définitivement plus pernicieux et dangereux que ses fils.

Le souci est que The Cost of Doing Business utilise de façon assez grossière John Noble. Le forçant à jouer dans un registre assez limité en construisant autour de Morland une intrigue poussive afin de justifier sa présence. La finalité de l’épisode était clairement d’illustrer le danger et la duplicité qui caractérise réellement le personnage et qui se cache derrière ses fausses bonnes volontés. Néanmoins, si cela est bien établi, tout le reste est étonnamment maladroit pour du Elementary.

On peut donc espérer qu’il n’était pas question ici d’instaurer un schéma qui sera appelé à se répéter. John Noble mérite mieux, mais il est clair que lui offrir une place au cœur de la dynamique actuelle de la série ne sera pas chose aisée. Le challenge parait d’ailleurs plus difficile à surmonter qu’avec Kitty (Ophelia Lovibond) qui avait, de façon surprenante, rapidement imposé son rôle.

Elementary revient sur CBS le 7 janvier 2016 et le plus gros de reste à venir dans cette saison 4. Il y a donc le temps de rectifier le tir, autant pour le bien du show que pour John Noble.

Tags : Elementary John Noble moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link