Eli se réveille dans la peau de Nate et va rapidement se rendre compte que c’est le jour de la mort de son père. Un jour où il n’était pas là. Nate va être poursuivit par le mari d’une patiente, car sa femme est morte de ne pas avoir reçu le cœur que Nate devait lui transplanter. Taylor et Maggie travaillent ensemble dans une affaire de divorce.

Eli n’a toujours pas été opéré, et après cet épisode, on doute qu’il le soit, peut-être pour la fin de saison… Grâce à sa vision, il va réussir à convaincre Nate de son don, mais il va aussi pouvoir découvrir ce qui s’est réellement passé le jour de la mort de son père. Bien entendu, tout cela sert de parallèle dans le procès qui oppose Nate au mari d’une de ses patientes, aujourd’hui décédée. Ce n’est d’ailleurs pas très intéressant, ce qui l’est, par contre, c’est le travail fait autour de la relation entre les deux frères. La fin de cette histoire sera un peu trop excessive – Eli, par le biais de ses visions, va pouvoir dire adieu à son père. C’est l’épilogue de trop, l’histoire aurait dû s’arrêter avant. On tombe dans le larmoyant facile. C’était inutile.

Du côté de Taylor, on a également le droit à un parallèle abusif : une histoire d’adultère qui n’en ait pas, mais qui cache une véritable histoire d’amour. Tout ça avec Matt qui fait tout pour que l’avocate admette qu’elle a des sentiments pour lui. Heureusement, Matt reste lui-même et réussit à donner une dimension comique à cette histoire. On évite donc de sombrer dans la niaiserie, de peu.

Maggie est de retour, avec une surprise. Enfin, c’est vite dit, car le rebondissement a déjà été utilisé un grand nombre de fois durant cette saison télévisuelle. Du coup, quand on apprend qu’elle s’est fiancée avec un homme dont nous n’avons jamais entendu parler, on souffle d’ennui. Le manque d’imagination devient par fois un véritable fardeau pour les scénaristes.

La jeune avocate n’est pas la seule à faire son retour, Patti est aussi là, pour quelques brèves apparitions, et le docteur Chen a le droit à une scène. Les deux personnages ne semblent plus totalement à leur place, comme si, dans l’évolution de la série, on avait oublié de les faire avancer. Durant les premiers épisodes, ils avaient les meilleurs dialogues, et chacune de leurs apparitions était attendue. Entre temps, la série à véritablement évolué, à une vitesse assez impressionnante pour ce genre de show, et eux, ils ont perdu de leur superbe. Espérons donc qu’ils pourront de nouveau servir l’histoire.

Cet épisode défend des idées intéressantes, mais la manière dont cela est fait n’est surement pas la meilleure. Les histoires procédurales sont trop faibles. Malgré cela, le visionnage reste toujours agréable, et on espère un peu plus de finesse pour la prochaine fois.