Eli Stone – Something to save (1.06)
Taylor convainc son père de prendre la défense d’Eli. Ce dernier risque de perdre sa licence, et ne pourra plus pratiquer. Nathan va se retrouver dans une situation délicate quand il est appelé à témoigner sur le rapport médical qu’il a falsifié. Keith Bennet se joint à Matt pour défendre un sportif local accusé de meurtre.

L’inévitable se produit, Eli va révéler son état publiquement. Ce qui est assez surprenant, c’est que cela arrive si tôt, et que ce n’est pas utilisé comme ressort dramatique pour un cliffhanger. Le fait est que la situation ne pouvait raisonnablement pas rester comme telle trop longtemps, car on aurait vite fait de tourner en rond. Il faut donc saluer l’initiative.

Depuis l’épisode précédent, la série à enclencher toute une série de changement des plus bénéfiques. Les personnages sortent de leur fonction première, et interagissent bien plus les uns avec les autres. On a alors une véritable impression de consistance dans l’univers de la série, qui auparavant semblait ne pas vouloir se développer plus loin que le sillage d’Eli.

Après tout ça, il est probable que la série puisse mieux s’accorder avec la mise en œuvre des ambitions de son personnage principal. Qui plus est, le changement d’organisation dans l’entreprise laisse à croire que Taylor, Matt, et les autres vont obtenir une place encore plus importante, suivant ce qui a donc déjà été mis en place. Du côté de Matt et Keith, on semble d’ailleurs être parti pour une intrigue sur plusieurs épisodes, nous changeant du procès par épisode. La partie judiciaire prend alors plus d’importance que le spectacle musical.

Pour finir, la relation entre Eli et le Dr. Chen part sur un autre niveau. La révélation finale est un peu grosse, mais va surement aider l’histoire à devenir plus cohérente, ou du moins un peu plus crédible, pour ne pas dire, moins fantaisiste.

Eli Stone continue donc à sur sa lancée. L’épisode n’est pas pour autant parfait, mais les changements qui se produisent sont plutôt intéressants et pourraient vraiment aider la série à devenir plus consistante.