Eli Stone: La nouvelle dramédie judiciaire de ABC
Un nouveau drama judiciaire arrive sur ABC, ou plutôt une dramédie. Eli Stone raconte l’histoire d’un avocat qui va commencer à entendre de la musique et à voir des choses (George Michael dans les deux cas) que les autres ne voient pas. Visions prophétiques ou conséquences d’un anévrisme hérité de son père alcoolique et décédé, Eli ne sera plus comme avant.

Derrière ce show, Greg Berlanti et Marc Guggenheim qui ont déjà collaboré sur Brothers and sisters. Les deux hommes décrivent Eli Stone comme étant l’histoire d’un avocat qui se retrouve au croisement entre deux directions dans sa vie. D’un côté l’homme qu’il est devenu, et de l’autre, l’homme qu’il veut être.

Ambitieux, Eli Stone s’est construit une carrière qui l’a mené dans l’une des plus grosses firmes de San Francisco, représentant les grosses compagnies et laissant la morale de côté. Ses visions de George Michael vont donc venir changer son petit univers. Il se tourne alors vers son frère neurologiste pour tenter de découvrir l’origine du problème, en vain. C’est chez le Dr. Chen, son acuponcteur qu’il trouvera ce qu’il cherche. Deux points de vue qui s’opposent, la science et la foi :

Si aujourd’hui la série fait parler d’elle, ce n’est pas à cause de ses qualités, de son casting, de George Michael ou de son synopsis qui a de multiples reprises fut comparé à Ally McBeal. En fait, c’est à cause de la polémique que le pilote a créée en traitant d’un sujet en apparence anodin, mais qui a fâché des pédiatres américains. Cet épisode d’introduction cautionne une théorie qui n’a, pour le moment, pas été validée par des organismes officiels, et qui donnerait un vaccin comme étant à l’origine de l’autisme de certains enfants.

Publicitairement parlant, la chose est plutôt bonne, le show bénéficie d’une couverture médiatique improbable. Une question est quand même soulevée par certains médecins, les gens vont-ils prendre pour acquis ce qui est raconté dans une fiction télévisée, et risquer de ne plus vacciner leurs enfants, et ainsi mettre leurs vies en danger ? On pourrait pousser la réflexion dans une autre direction, celle du pouvoir d’un scénariste. Bien entendu, la chaine soutient son show, et elle a même approuvé le scénario, mais il semble que malgré cela, personne n’a songé à l’impact de tel propos, écrit à l’origine pour attendrir le public et poser la ligne de conduite du personnage.

Eli Stone commence ce soir – jeudi 31 janvier 2008 – sur ABC. À vous de juger la série et l’intérêt de cette polémique.

Casting : Jonny Lee Miller (Eli Stone), Victor Garber (Jordan Wethersby), Natasha Henstride (Taylor Wethersby), Loretta Devine (Patti), Sam Jaeger (Matt Dowd), James Saito (Dr. Chen), Matt Letsher (Nathan Stone) et Julie Gonzalo (Maggie).

source: ABC.com, youtube, tv.com