Elseworlds : Danger à Gotham City (Part. 2)

11 Déc 2018 à 17:00

L’un des gros arguments de vente de ce cross-over annuel a été l’introduction de Gotham City et, plus particulièrement, de Batwoman dans l’Arrowverse. Cette seconde partie d’Elseworlds se présente ainsi comme étant un backdoor pilot autant que la suite logique de l’intrigue de l’épisode de The Flash.

olyart.fr
olyart.fr

On reprend donc où l’on s’était arrêté avec Oliver, Barry et Kara qui se rendent à Gotham dans l’espoir de trouver ce qui est responsable de l’inversion entre The Flash et le Green Arrow. Le problème est qu’ils sont des étrangers dans cette mégalopole sombre et violente. Ils ne savent pas par où commencer.

C’est à ce niveau que va intervenir Kate Kane — incarnée de manière convaincante par Ruby Rose. Pour ceux qui ne lisent pas les comic books, il faut patienter un peu pour découvrir non pas qu’elle est Batwoman, parce que cela est explicité dès le début, mais qu’elle est la cousine de Batman.

D’ailleurs, toutes les discussions autour du Dark Knight sont là pour créer un contexte justifiant son absence, parce que Warner Bros n’autorise pas l’Arrowverse à employer le personnage. En fait, c’est la première saison où ils ont le droit d’utiliser Gotham. Les choses changent, mais pas complètement.

Quoi qu’il en soit, cet épisode continue son savant mélange entre mystère, action et humour avec une dose un peu plus importante d’exploration des personnages. Les problèmes entre Felicity et Oliver sont abordés frontalement et l’on peut espérer que cela aura des conséquences qui survivront au retour prochain de la normalité dans Arrow. Il serait regrettable de devoir revisiter cela, car ce n’est pas la partie la plus captivante de la série actuellement.

Ainsi, comme Crisis on Earth-X l’an passé, Elseworlds est un crossover qui ne sera pas sans conséquence et cela ne cesse d’être confirmé avec chaque introduction d’éléments nouveaux dans l’intrigue — on pourrait presque espérer que l’allusion au fait que John est un Green Lantern sur Earth-90 soit une indication de ce qui nous attend dans un futur proche sur Earth-1.

Les références continuent donc de pleuvoir, même si la majorité est au sujet de l’univers de Batman. Nous en avons également en rapport à une crise qui touche tout l’univers DC qui nous vient du Monitor. Cela promet une troisième partie dantesque.

En attendant, cette partie 2 délivre tout ce que l’on pouvait espérer, et un peu plus (l’ouverture de l’épisode avec Barry dans la peau du Green Arrow est un bonus mémorable). L’intrigue reste cependant assez fine. Si Elseworlds nous propose une exploitation de l’Arrowverse qui est réjouissante, montrant au passage ce qui manque aux séries de manière régulière, le mystère autour du Monitor et de son livre ressemble à une simple excuse.

Pas une mauvaise en soi, mais quand nos héros commencent à s’y intéresser, il apparait clair que la seule chose qu’ils peuvent faire c’est attendre que les ennuis les trouvent, car ils ne peuvent pas vraiment accomplir plus.

Cela dit, Elseworlds se révèle être avant tout une belle démonstration du potentiel réel de l’Arrowverse, prouvant que, après toutes ces années, il peut encore délivrer ce que l’on attend de lui. Le seul regret à ce stade est qu’il n’y ait pas plus d’évènements comme celui-ci par saison, car il se pourrait bien que ce soit le sommet, sur un plan qualitatif, de ce que l’on va avoir cette année.


Ce cross-over Elseworlds débute dans l’épisode 9 de la saison 5 de The Flash, se poursuit dans l’épisode 9 de la saison 7 d’Arrow et se termine dans l’épisode 9 de la saison 4 de Supergirl.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link