Elseworlds : N’est pas Superman qui veut (Part. 3)

12 Déc 2018 à 17:00

Nous arrivons à la troisième et dernière partie de ce crossover Elseworlds avec suffisamment de discussions à propos de la « crise » à venir pour avoir deviné avant la fin qu’il n’était réellement question ici que d’un prologue pour le crossover de l’année prochaine : Crisis on Infinite Earths.

olyart.fr
olyart.fr

Néanmoins, cela ne diminue pas les qualités de ce triptyque. On reprend là où la seconde partie s’est arrêtée. Barry et Oliver sont sans pouvoir face à John Deegan qui s’est réinventé en Superman. Cela nous donne une bonne imitation de Jeremy Davies par Tyler Hoechlin, l’acteur confirmant d’ailleurs à plusieurs reprises dans cet épisode qu’il a vraiment bien été casté pour le rôle.

Superman et Lois sont donc de retour, ainsi que d’autres amis de Supergirl, puisque c’est leur tour. C’est un peu le problème avec ces crossovers, cette manière de distribuer les personnages en fonction de l’ordre de production des épisodes. Le mélange était moins visible durant les deux précédentes parties, mais il manque ici des figures clés — par exemple, personne ne se demande où est Nora alors qu’elle aurait pu être utile ? et ce n’est pas la seule absente de l’évènement.

Peu importe au final, car il faut bien reconnaitre que Elseworlds a été assez divertissant pour que l’on n’ait pas trop le temps pour se poser des questions. Le scénario reste jusqu’au bout un peu trop linéaire et superficiel, mais il est indéniable que c’est le duo Barry/Oliver qui a fait le show du début à la fin.

Les deux héros sont plus complémentaires que jamais et nous montre ce qu’il manque dans chacune des séries. Oliver aurait bien besoin d’avoir quelqu’un comme Barry pour combattre à ses côtés et vice-versa. Au lieu de cela, ils sont entourés de personnages qui ont été écrits à leur image, ce qui est moins pertinent qu’on tente de nous le faire croire.

Dans Elseworlds d’ailleurs, il est admis que Kara et Barry sont vraiment les mêmes, ce qui rend Supergirl presque redondante par moment, mais elle a le mérite d’être mise à son avantage dans cet épisode. Après tout, elle est à présent dans sa propre série. Cette similitude entre les deux super-héros est par contre un bon argument pour la série Batwoman qui offrirait une héroïne qui pourrait compléter Kara de la même manière qu’Oliver le fait avec Barry.

Ce crossover invite clairement à remettre en perspective l’Arrowverse, non pas au niveau de ses intrigues, mais à celui de sa conception. Par exemple, nous avons là une histoire ambitieuse qui se dirige vers quelque chose de plus gros encore et, malgré les limitations apparentes de chaque show, les scénaristes réussissent à ne pas décevoir et à livrer un évènement qui est à la hauteur de ce qui a été promis. Parvenir à faire cela, mais échouer régulièrement à délivrer des épisodes indépendants palpitants est assez révélateur — particulièrement du côté de The Flash dernièrement.

Elseworlds reste pourtant assez simple. John Deegan n’est pas un antagoniste intéressant, il n’est qu’un pion sur l’échiquier du Monitor qui, lui-même, reste jusqu’au bout une figure évasive, bien que définitivement intrigante.

En dépit de cela, le spectacle est assuré parce que les héros doivent faire face à des challenges qui les poussent à sortir de leurs zones de confort. C’est rafraichissant et indéniablement efficace.

En bout de course, Elseworlds fut donc une réussite, même si le découpage de son intrigue aurait pu être mieux équilibré. L’important est que l’on nous donne tout ce que l’on peut attendre d’un évènement de l’Arrowverse. Les héros s’unissent pour affronter un ennemi qui les dépasse et en ressortent vainqueurs, le tout avec une dose d’optimisme et de bonnes valeurs qui rappellent que les héros représentent un idéal, même s’ils ne sont pas parfaits.


Ce cross-over Elseworlds débute dans l’épisode 9 de la saison 5 de The Flash, se poursuit dans l’épisode 9 de la saison 7 d’Arrow et se termine dans l’épisode 9 de la saison 4 de Supergirl.

Tags : Arrow The Flash Supergirl moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link