Emma - Episode 3

Emma se demande si elle est amoureuse de Frank Churchill quand ils se retrouvent à organiser un bal ensemble. Des rumeurs circulent sur Mr Knightley et Jane Fairfax, alors que l’homme concerné pense plutôt que la demoiselle est amoureuse de Frank. Harriet tombe amoureuse pour la troisième fois de l’année, mais le nom du concerné n’est pas prononcé.

Le village de Highbury a une nouvelle habitante : la femme de Mr. Elton, Augusta Elton. Le charme de Christina Cole va amplement rythmer ce troisième épisode, en nous offrant le portrait d’une imbuvable et insupportable Mrs Elton, qui nous fournira bien des occasions d’écarquiller les yeux ou de rire – l’avantage de ne pas se trouver dans la même pièce qu’elle.

Mais si elle vient largement pimenter la vie tranquille d’Emma, celle-ci se voit aussi chambouler de différentes manières : et si elle était amoureuse de Franck Churchill ? Après tout, elle n’a jamais aimé, alors il est difficile de savoir reconnaître pour elle les signes de l’amour, surtout quand la jeune Harriet s’éprend un peu plus tard, parait-il, du même Frank, suite à un sauvetage après avoir été prise en grippe par des gypsies. Il y a bien plus stable émotionnellement parlant que cette brave Harriet. Comme Mrs Weston qui attend un heureux évènement.

Mais, alors que notre chère Emma n’a pas encore tiré toutes les leçons de la vie, n’ayant pas encore été dûment remise à sa place, les sentiments de Mr. Knigthley nous sont clairement exposés. Si seulement Miss Woodhouse n’était pas aussi concentré sur sa petite personne et les dernières rumeurs, elle pourrait se rendre compte que le prince charmant est juste là, attendant gentiment qu’elle arrête d’être si peu clairvoyante. Le pauvre, combien peut-il réellement endurer ? En tout cas, nous avons une belle démonstration de son comportement chevaleresque, lui qui prend souvent la défense de Jane Fairfax et invite Harriet à danser pour la sauver d’une humiliation non justifiée. Quel homme! À se demander comment Emma fait pour être si aveugle.

La réponse à cette question, assurément, dans le dernier épisode…

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire