Empire : The Hip Hop Family Drama (Pilote)

8 Jan 2015 à 11:30

Empire : The Hip Hop Family Drama (Pilote)

Ancien dealer qui est aujourd’hui à la tête d’un véritable empire musical, Luscious Lyon pense à l’avenir de sa compagnie quand il découvre que son futur est incertain. Il se tourne alors vers ses fils, mais leur mère qui sort juste de prison vient mettre le feu aux poudres.

ABC a Nashville et sa musique Country, maintenant Fox a Empire et son hip-hop. À chacun son soap et son genre musical. Les différences ne s’arrêtent bien entendu pas à ce niveau, puisque cette nouvelle série de Lee Daniels et Danny Strong – le duo derrière le film Le Majordome avec Forest Whitaker – se propose en plus d’être un drame familial.

Nous sommes dès lors introduits à Luscious Lyon qui est incarné par Terrence Howard et qui est à la tête d’Empire. Le titre du show est le nom de la compagnie qui, sans surprise, est souvent employé à double sens pour faire écho aux ambitions débordantes des personnages. Luscious est donc sur le trône et, parmi ses trois princes, il doit décider lequel sera son successeur. Que la bataille commence !

Les enjeux sont clairs dans cette guerre fratricide pour déterminer qui héritera des millions. Il y a ainsi de quoi alimenter du drama pour au moins 7 saisons, même sans savoir que Luscious est malade et devra peut-être avant cela prendre une décision. Dommage alors que le seul qui soit réellement intéressé par remporter le gros lot se trouve être celui qui est laissé pour compte.

Heureusement, Terrence Howard retrouve sa partenaire de Hustle & Flow, Taraji P. Henson, qui est injectée dans le mélange et y apporte autant d’éclat que de piquant. Entre ses tenues plus que colorées, son tempérament enflammé et la rancœur qui l’habite, Cookie Lyon – puisque c’est le nom de son personnage – donne un bon coup de fouet à tout cet empire qui, à l’image de l’entourage de Luscious, semble presque souffrir de narcolepsie.

C’est vraiment là que se trouve le drame dans ce pilote, l’univers d’Empire Entertainment est terriblement calme. La seule pièce qui bouge est Luscious et, plus les minutes passent, plus il devient insupportable. Quand le générique de fin survient, Cookie porte déjà sur ses épaules la dure charge de sauver toute cette entreprise du naufrage. Heureusement, Taraji P. Henson peut le faire, on le sait bien.

À ce stade, son principal obstacle n’est donc pas Luscious, mais Lee Daniels. Le réalisateur fait un véritable travail de boucher avec ce pilote. Entre le montage catastrophique qui déstabilise constamment en empêchant la moindre progression temporelle d’apparaitre cohérente et la musique qui est forcée dans le décor – parce que c’est un drama musical –, ce premier épisode semble n’être qu’un simple brouillon. Malheureusement, ce n’en est pas un.

Il y a ainsi beaucoup de place pour l’amélioration à partir de là. De plus, l’exploration d’un sujet sensible comme la perception de l’homosexualité dans le milieu du hip-hop américain n’est pas suffisante pour donner l’impression qu’il y a dans ce soap de la réelle substance. Un peu de véritable musique live – et donc moins de morceaux surproduits – ainsi qu’une réalisation et un montage mieux maitrisé pourraient déjà poser un décor plus favorable pour accompagner le traitement moins superficiel de thématiques sérieuses.

La guerre ne fait que commencer dans Empire et si on peut espérer que Taraji P. Henson parvienne à s’en sortir la tête haute, les challenges se trouvant sur sa route sont nombreux et certains sont même massifs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link