Eureka : vers l’infini et au-delà (saison 4, Partie 2)

30 Oct 2011 à 9:34


Incapables de retourner dans leur réalité, Jack, Allison, Fargo et Jo décident de mener une vie normale en endossant les rôles de leur double. Alors que Jack reste le shérif, Allison est le médecin en chef de GD tandis que Fargo en est le patron. Quant à Jo, elle s’occupe de la sécurité du complexe. Tous travaillent désormais sur le lancement d’un vaisseau habité vers la planète Titan.

Après un épisode spécial Noël diffusé en décembre sans rapport direct avec les événements de la saison, Eureka 4.5, et désormais avant-dernière année, reprenait le chemin de cette autre réalité dans laquelle nos quatre héros principaux sont coincés. Dans la mesure où il n’y a plus rien à faire, autant épouser les règles de cette ville qui leur semble si familière. Chacun reprend donc ses attributions et les histoires temporelles de la première partie de la saison laissent la place à un tout autre voyage : un vol spatial vers Titan.

Toute la saison va s’articuler autour du choix des candidats, de la préparation physique en passant par les mises en condition jusqu’au départ qui s’achève sur un gros cliffhanger. Autant de situations qui seront au cœur des 10 épisodes de l’année.

Évidemment, les conséquences du changement de réalité se font toujours sentir, notamment d’un point de vue intime. Ainsi, Henry se retrouve marié à une femme brillante, belle, drôle qu’il se prend à aimer alors qu’il n’en a pas le droit. De la même façon, après la grosse gaffe de Jo face à Zane juste avant la pause de mi-saison, le jeune homme n’a de cesse de poser des questions bien légitimes. Lui comme Grace seront donc mis dans la confidence et leurs relations ne s’en porteront que mieux.

L’étrangeté de la situation profite aussi au personnage de Fargo qui gagne en maturité dans tous les sens du terme. Propulsé grand patron de Global Dynamics, il prend une assurance folle et tombe sous le charme de la nouvelle scientifique fofolle campée par la reine des geeks, Felicia Day. Dans un autre registre où on ne l’attendait pas, il se lie d’une amitié sincère avec Zane ce qui ne serait sans doute jamais arrivé dans son Eureka.

Si Fargo et Jo apportent une certaine fraîcheur à la série, il n’en est plus de même pour les personnages de Jack et Allison, complètement sclérosés depuis qu’ils forment un couple. Voilà qui vient apporter une preuve de plus que deux êtres qui se cherchent sont une meilleure garantie de succès pour une série qu’un couple casé. Dans la catégorie « chaud comme la braise », Jo et Zane ont pris la relève avec succès.

Plus embêtant, Eureka 4.5 souffre de sa formule « phénomène scientifique de la semaine » avec un Jack ahuri qui finit inévitablement par sauver la situation. Colin Ferguson a beau être charmant, son jeu de Pierrot Lunaire commence à fatiguer. La série semble se faire vieille jusque dans ses effets spéciaux éprouvés. On tient d’ailleurs peut-être là la raison de son annulation par Syfy.

Malgré ses quelques guest très SF (Wil Wheaton, Ming Na) et les retours de Beverly, Taggart et Zoey, cette seconde partie peine à convaincre et fait pale figure comparée au début de saison, pleine d’imagination.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires