Extant : Retour sur Terre (Re-Entry – Pilote)

10 Juil 2014 à 11:49

Extant : Retour sur Terre (Re-Entry - Pilote)

Après avoir passé 13 mois toute seule dans l’espace, Molly Woods est de retour sur Terre parmi les siens. Elle découvre alors qu’elle est enceinte. Observée par tous, elle ne sait plus à qui elle doit faire confiance.

Nouvelle série de science-fiction produite par Steven Spielberg pour CBS, Extant met en scène Halle Berry dans la peau d’une astronaute qui se trouve prise au cœur d’une conspiration après avoir complété une mission en solitaire de plus d’un an dans une station spatiale.

Le mystère s’invite ainsi sans tarder dans ce pilote qui s’applique autant à introduire l’univers de Molly qu’à y placer des figures énigmatiques. Le ton est donc vite posé et plusieurs flashbacks nous ramenant dans l’espace permettent de saisir qu’il y a vraiment quelque chose d’étrange qui se trame dans cette série.

Le scénario de Mickey Fisher ne va cependant pas privilégier la subtilité et cette introduction à Extant se révèle être étrangement prévisible. L’agencement des différents éléments clés de l’histoire est tel qu’il est difficile de ne pas percevoir où on veut nous entrainer, ce qui devient rapidement rébarbatif.

C’est tout particulièrement le cas avec l’intrigue secondaire, celle du mari de Molly qui prendra par moment vraiment les dessus sur le reste. Puisqu’une grossesse mystère n’était pas suffisante, la série s’aventure dans le domaine de la robotique avec le fils de l’astronaute qui est donc une machine que l’on peut aisément confondre avec un humain. Sans détour aucun, on nous expose les appréhensions les plus logiques qui soient autour d’une telle création pour mieux jouer avec ces peurs dans les minutes qui suivent.

Le schéma se répète sans cesse du début à la fin du pilote. On parle de discussions privées et on nous montre qu’elles sont filmées. On nous évoque un drame pour mieux nous dire que ce n’est pas comme ça que cela s’est produit. Rapidement, l’impression de tourner en rond se fait sentir et deviner quel twist est sur le point de prendre corps est un jeu d’enfant.

Tant d’indélicatesse pour poser les bases d’une mythologie se reposant entièrement sur des mystères n’est pas ce qu’il y a de plus engageant pour commencer une série. Néanmoins, Extant n’est pas dénuée d’intérêt. Halle Berry est investie dans son rôle, certains concepts sont intéressants et le ton général est bien dosé pour aider la tension à monter.

Il y a donc du potentiel qui pourrait cependant s’évaporer sans tarder si l’idée est de nous noyer dans les non-dits d’un bout à l’autre de la saison. Par contre, si certaines explications sont rapidement délivrées, l’histoire pourrait prendre forme de manière engageante. Malgré ça, ce pilote convainc difficilement qu’il y a une raison vraiment valable pour revenir la semaine prochaine. Les lourdeurs de ce premier épisode égalant sans conteste les points prometteurs du show.

Au final, Extant fait un démarrage en demi-teinte qui ne peut que tirer profit de sa tête d’affiche et de l’offre limitée de séries inédites sur les networks durant la période estivale. Avec tous ses mystères, elle a en tout cas de quoi intriguer ceux qui veulent l’être, à défaut de proposer de quoi se sentir réellement intéressé pour le moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link